Le programme de l’ONU pour la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (ONU-REDD) est un partenariat de collaboration entre la FAO, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Il a été lancé en septembre 2008 dans le but d’aider les pays à développer leur capacité de réduction des émissions dues au déboisement ou à la dégradation des forêts et à mettre en oeuvre un futur mécanisme de la REDD-plus.
Tel que rapporté sur le site web du Programme, ce dernier accueille le Bénin, le Cameroun, le Chili, le Ghana, le Myanmar, le Sud-Soudan et le Suriname en tant que nouveaux partenaires. Ces pays rejoignent les 35 partenaires existants du Programme à travers l'Afrique, l'Asie et le Pacifique et en Amérique latine et les Caraïbes.
Les nouveaux pays partenaires pourront bénéficier d'un soutien ciblé du Programme ONU-REDD mondial et d'un partage des connaissances facilité par une communauté de pratique en-ligne (www.unredd.net).Les pays partenaires ont également le statut d'observateur aux réunions du Conseil d'orientation du Programme ONU-REDD et peuvent être invités à soumettre une demande de financement pour un programme national à l'avenir, s'ils sont sélectionnés suite à une évaluation selon des critères de priorité de financement pour les nouveaux pays approuvés par le Conseil d'orientation.
Pour en savoir plus (964 hits)