Mediaterre

   

Mines, énergie et carrière : Le Burkina Faso organise son premier salon


Le Burkina Faso, pays émergent en termes de richesses minières s'est engagé à développer ce secteur d'activité. Un secteur très porteur au point qu'il est devenu le premier produit d'exportation. C'est dans cet élan que le Salon International de L'Energie, des Mines et des carrières (SEMICA) a été lancé. L'idée étant qu'une organisation pourrait contribuer à son émergence rapide. Le SEMICA est un salon professionnel dédié principalement aux trois domaines que sont l'énergie, les mines et les carrières. Organisé par BITEL Communication sous le haut patronage du Premier Ministre, il se tiendra du 21 au 25 Mars 2012 sur le site du SIAO.

Le Commissariat général du SEMICA dirigé par Innocent Belemtougri a animé une conférence de presse, le 24 février 2012 à Ouagadougou pour annoncer le déroulement de cet évènement placé sous les thèmes " Promotion minière et défis environnementaux " et " Satisfaction des besoins énergétiques et maîtrise des coûts ". Le SEMICA sera composé principalement de conférences, d'ateliers, de rencontres techniques et professionnelles B2B. Sont également prévues au programme de ce salon des expositions de produits miniers, de carrières et énergétiques afin de faire connaître le métier des mines et ses implications. Une présentation à laquelle seront associée des activités thématiques réparties en quatre points essentiels dont les activités minières et défis environnementaux, la responsabilité sociale des entreprises minières au Burkina Faso, la satisfaction des besoins énergétiques et les opportunités d'investissement.

Ces différentes activités serviront à faire comprendre le travail des mines, à montrer l'impact des mines dans le développement du pays, et à trouver des solutions énergétiques. 67 stands équipés sont déployés aux coûts allant de 650.000 à 2.000.000 de fcfa, en fonction de l'espace.

Le SEMICA entend accroître l'émergence du Burkina Faso en particulier et de l'Afrique en général en matière de ressources énergétiques. Dans ce contexte, il nourrit l'ambition d'être un tremplin de valorisation et de promotion des secteurs miniers énergétiques et des carrières au plan national et international.

Pascaline Bicaba

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0