Une intervention de Vincent Renard dans le cadre d'une conférence-débat organisée par l'Agence française de développement afin de présenter l'ouvrage de Thierry Paulais, Financer les villes d'Afrique - L'enjeu de l'investissement local,
publié chez Pearson France dans la collection « L'Afrique en développement », codirigée par l'AFD et la Banque mondiale.
Présentation de l'ouvrage :
« Le continent africain connait le plus fort taux de croissance urbaine de la planète. Dans beaucoup de pays, il semble que le retard des investissements urbains réalisés par rapport aux considérables besoins induits par la croissance démographique ne diminue pas mais, au contraire, s'aggrave. Un changement d'échelle dans les montants d'investissements s'impose. Parallèlement à la poursuite des efforts pour augmenter la solvabilité et améliorer la gouvernance des collectivités, les modalités et systèmes de financement sont à repenser.
Ce livre offre un éclairage méthodologique de la problématique de l'investissement local à l'usage des décideurs et des opérationnels. Il propose des pistes concrètes pour moderniser les systèmes de financement de l'investissement, promouvoir l'implication du secteur privé, le recours à des solutions endogènes et mobiliser de nouvelles sources de financement. »
Financer les villes d’Afrique, l’enjeu de l’investissement local
Jeudi 8 mars 14h-16h
AFD, salle Jacques Alliot
5 rue Roland Barthes 75012 Paris
Dépêche issue du site
iddri