Mediaterre

   

Appel à sauver le Lac-Tchad à travers la journée africaine de l'environnement


Un cri de coeur lancé en faveur de la sauvegarde des eaux du lac-Tchad menacé de disparition. Tel a été le leitmotiv de la célebration le 03 Mars 2012, de la 10eme édition de la journée africaine de l'environnement en terre tchadienne. Les reflexions menées entre les états africains et la communauté internationale ayant répondu à l'appel de Ndjamena, ont été axées autour du risque de plus en plus probant d' une catastrophe écologique, pouvant si rien n'est fait, compromettre très sérieusement les écosystèmes et porter atteinte à l'essor économique des pays riverains et leurs populations.

Le thème choisi cette année," Lac-Tchad: notre patrimoine et notre avenir communs", s'est inscrit en une exhortation à la prise de conscience collective pour la préservation d'" un patrimoine d'une extrême richesse et d'une forte diversité biologique", ainsi que l'a présenté le chef de l'état tchadien IDRISS DEBY ITNO à ses pairs africains et aux représentants étrangers. Il a saisi la perche tendu à son pays pour présenter le caractère universel d'un trésor de l'histoire symbolisant " la résistance contre l' avancée du désert en Afrique.(...) le lac-Tchad n'est pas seulement tchadien, il est africain. il est un bien mondial, et mériterait amplement d'être inscrit au patrimoine de l' humanité " a t-il précisé.

reste la mise en oeuvre attendue des résolutions prises entre autres par la Communauté Économique des états de l'Afrique centrale et le Programme des Nations-Unies pour l' Environnement, visant à promouvoir  une économie verte du Lac-Tchad.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0