Conférence de Nagoya, de Durban, forum mondial de l'eau, la succession des grands rendez-vous internationaux pour la planète est loin de passionner les foules. A trois mois du prochain sommet de la Terre, annoncé comme un temps fort pour la planète, wiki2d a voulu prendre la température.
Négociations en panne
" Depuis l'échec de Copenhague, la couverture médiatique de ces rendez-vous est moins importante, concède Sandrine Maljean-Dubois. Quant aux citoyens, ils n'en comprennent plus vraiment les enjeux, et finissent par se dire qu'à chaque fois, on ne trouve pas de solution. " Il faut dire qu'à moins d'être spécialiste en droit international, le citoyen lambda n'a pas toujours conscience de l'impact de ces réunions au sommet sur son quotidien.
Le symbole de cet essoufflement: les conférences sur le climat. La dernière en date, la17e conférence mondiale de l'ONU sur le climat (COP 17) s'est tenue en décembre, à Durban (Afrique du sud). Pour rappel, à l'issue des deux semaines de négociations, les 194 pays réunis ont dressé une feuille de route: d'ici 2015, ils trouveront un successeur au protocole de Kyoto, qui arrive à échéance. Ce "Kyoto 2" ne devrait rentrer en vigueur qu'en 2020, après ratification par les Etats.
" Si tout va bien, nous aurons un nouveau protocole avec une nouvelle vision des responsabilités communes et différenciées qui devrait rompre avec la traditionnelle division pays industrialisés/en développement ", résume Sandrine Maljean-Dubois, directrice du Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) à Aix-Marseille Université, qui a participé à la conférence de Durban. Mais beaucoup de décisions essentielles ont été repoussées à la prochaine conférence sur le climat qui se tiendra au Qatar fin 2012.
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (950 hits)