Mediaterre

   

Débat à l'ECOSOC sur le financement du développement durable


Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a débattu sur les meilleures stratégies à adopter pour financer la promotion du développement durable et promouvoir une croissance économique équitable et inclusive. Ce débat a eu lieu, à l'occasion de la Réunion annuelle de haut niveau entre l'ECOSOC et les institutions de Bretton Woods (la Banque mondiale, le Fonds monétaire internationale (FMI), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)).

Ban Ki- moon a rappelé qu'au cours des 10 prochaines années, 600 millions d'emplois devront être créés dans le monde pour compenser les pertes enregistrées pendant la crise économique et financière ainsi que pour répondre aux besoins d'une la population mondiale qui est en constante augmentation.

A l'approche de la treizième session de la CNUCED en avril 2012 et la Conférence Rio 20 au mois de Juin, les intervenants ont souhaité que ces deux journées de discussions contribuent au succès de ces futurs évènements.

Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) a expliqué que son institution voulait augmenter ses réserves monétaires pour augmenter ses capacités de prêt de 500 milliards de dollars supplémentaires. Le représentant de l'organisation mondiale du commerce (OMC) a quant à lui déploré le retour d'attitudes protectionnistes de la part d'Etats industrialisé.

Enfin l'action du secteur privé en matière de développement a aussi été évoqué. Le Vice Président et Secrétaire du Comité du développement de la Banque mondiale a précisé que "ce secteur est à l'origine de 91% des 1000 milliards de dollars de capitaux qui circulent chaque année dans les pays en développement, de même qu'il offre 90% des emplois dans ces pays".

Cependant il a aussi été relevé que la croissance verte demeure peu visible dans les pays en développement. Les exportations vertes représentent moins de 2% des exportations totales des pays en développement, alors que les dégradations causées à l'environnement coûtent jusqu'à 9% de leur produit intérieur brut.  

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0