Mediaterre

   

Communication du gouvernement ivoirien sur la problématique de l'approvisionnement en eau potable des populations du district d'Abidjan


Selon une information de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), dans le but de mieux informer les populations sur les actions entreprises par le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, sur la problématique de l'approvisionnement en eau potable qui se pose avec acuité dans le district d'Abidjan, le ministère des Infrastructures économiques échangera, jeudi(22 mars 2012) à Abidjan, avec les animateurs des médias.

 

Selon le ministère dit-on, il s'agit à travers ces échanges de rassurer les populations des quartiers d'Abidjan et des villes de l'intérieur du pays qui souffrent du manque d'eau que des dispositions sont prises pour y remédier.

 

La population du Grand Abidjan comprenant 10 communes, les localités de Songon, d'Anyama et de Bingerville, était estimée en 2008 à 4,1 millions d'habitants selon les chiffres de l'Institut National de la Statistique (INS). Cette population est passée en 2012 à environ 5 millions d'habitants.

 

La situation de l'approvisionnement en eau potable de la ville d'Abidjan s'est dégradée durant la dernière décennie en raison des crises successives traversées par le pays causant un afflux massif des populations ; d'un sous investissement dans le secteur de l'eau durant 11 années ; et enfin du fait de l'occupation anarchique des champs captant qui deviennent inopérants à chaque saison des pluies.

 

Selon le ministère, c'est au moins 30% de la population de la ville d'Abidjan qui souffre du manque d'eau.

Ainsi le ministère rassure qu'à l'horizon 2013, le problème de l'approvisionnement en eau potable devrait être réglé avec l'achèvement des travaux en cours. L'inauguration du nouveau château d'eau d'Angré (un sous quartier de Cocody à Abidjan) serait faite après la conférence annoncée dit-on.

 

 

Dr Arnaud Zagbaï

(Source: Agence Ivoirienne de Presse (AIP))

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0