Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré jeudi que pour nourrir en quantité suffisante une population mondiale en forte expansion, la communauté internationale devra veiller à utiliser durablement notre "ressource limitée la plus précieuse", l'eau.
" Si nous n'utilisons pas l'eau de façon plus avisée dans l'agriculture, nous ne serons pas en mesure d'éliminer la faim et nous ouvrirons la porte à toute une série d'autres maux, notamment la sécheresse, la famine et l'instabilité politique ", a mis en garde M. Ban dans une allocution lue en son nom à l'ouverture des cérémonies organisées au siège de la FAO à Rome pour la Journée mondiale de l'eau 2012.
Dans de nombreuses régions du monde, l'eau se fait de plus en plus rare et les taux de croissance de la production agricole souffrent d'un ralentissement, a-t-il fait remarquer. Parallèlement, le changement climatique exacerbe les risques et l'imprévisibilité pour les agriculteurs, " en particulier pour les paysans pauvres des pays à faible revenu, qui sont les plus vulnérables et les moins à même de pouvoir s'adapter ", a-t-il ajouté.
Communiqué de l'ONU (802 hits)
Journée mondiale de l’eau 2012 (698 hits)