Où que l'on vive au monde, peu de questions sont plus importantes que la santé. Quand on a la santé, il est plus facile de faire des études, de gagner sa vie, de fonder une famille et de mener une vie longue et bien remplie. Les améliorations apportées à la santé publique se traduisent par des communautés plus robustes, des progrès plus durables en matière de développement et une croissance économique plus rapide.
Les pathologies se moquent des frontières ; la présence d'une maladie dans une région peut affecter la santé et la sécurité dans une autre. À l'ère de la mondialisation, il est dans l'intérêt de tous les pays de promouvoir la santé. Aujourd'hui, dans beaucoup de pays en développement, à la menace que posent le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose et d'autres maladies infectieuses vient s'ajouter celle des affections chroniques, maladies cardiovasculaires et diabète, par exemple. Les stratégies classiques par pathologies ne sont pas à la hauteur de ce double défi. En outre, dans les pays développés comme dans le monde en développement, les systèmes de santé peinent à traiter les personnes souffrant de maladies mentales et de traumatismes.
Ce numéro de la revue eJournal USA examine les facteurs qui contribuent à l'amélioration de la santé - et des systèmes de santé - dans de nombreuses régions du monde. Accroître la capacité des pays en développement à prendre eux-mêmes en charge leur population est un élément présent en filigrane dans beaucoup de programmes qui ont fait leurs preuves. Deux médecins, Vanessa Bradford Kerry et David Bangsberg, prônent des investissements soutenus de la part des États-Unis et d'autres pays donateurs afin de renforcer le système de soins de santé dans les pays bénéficiaires, en particulier par le biais de la formation du personnel soignant. Faire participer les bénéficiaires de l'aide au développement à la planification et à la gestion des programmes de santé est un autre élément qui revient en leitmotiv. L'initiative des États-Unis pour la santé dans le monde qui est décrite dans ces pages s'inspire du nouveau moule de pensée qui découle, entre autres, de ces approches. D'autres articles plaident pour la mobilisation des communautés, des patients, des groupes de la diaspora et des innovateurs idéalistes afin de mener une attaque tous azimuts contre les maladies.
Lire le eJournal (771 hits)