Mediaterre

   

Une plate-forme de concertation sur le secteur de l'électricité en Afrique centrale en gestation


Le premier forum international de l'électricité du Cameroun (Finelec) s'est déroulé à Yaoundé du 28 mars au 1er Avril 2012, avec pour objectif de faire le point sur la libéralisation du secteur de l'électricité en Afrique centrale au cours décennie écoulée. Il a été également question de réfléchir aux réformes nécessaires pour impulser un véritable développement du secteur, afin de relever les défis de l'accès à l'électricité. Organisé par l'Agence de régulation du secteur de l'électricité au Cameroun (Arsel), le forum a vu la participation de plus de 1 500 participants venus des différents pays membres de la Commission économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac). 

Le constat établi par les participants est sans appel : l'Afrique centrale dispose de l'un des plus importants potentiels énergétiques sur le continent (hydroélectrique, hydrocarbures, énergies renouvelables, etc.), mais celui-ci est faiblement exploité. Bien plus, ces pays, qui continuent de faire face à des délestages récurrents, n'ont pas développé des interconnexions électriques.

L'une des recommandations adoptée au cours de ce forum a été la création d'une plate-forme de concertation entre les différents acteurs de ce secteur. Cette plate-forme devra entre autres :

  • permettre de déterminer les possibilités d'émergence de nouveaux opérateurs ;
  • développer les sources d'énergies renouvelables ;
  • prospecter de nouvelles sources de  financement du secteur ;
  • favoriser la création et le développement d'un marché de l'emploi dans les métiers de l'électricité ;
  • aider à la mise en place d'un marché sous-régional de l'électricité ; cela d'autant plus que la zone Ceeac compte plus de 300 millions d'habitants, dont plus de 100 millions de consommateurs d'électricité.     
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0