Un guide sur l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les plus démunis, à destination des élus locaux, est maintenant disponible sur le site Internet du Ministère français de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports de du Logement (MEDDTL).
Ce document a été rédigé par le MEDDTL en lien avec l'Association des maires de France. Il offre des exemples de réalisations concrètes d'accès à l'eau des plus démunis, mises en oeuvre par les communes et leurs groupements.
Le guide fait évidemment référence à la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006 qui consacre dans son article premier l'existence d'un droit à l'eau pour tous. Celui-ci a été codifié à l'article L210-1 du code de l'environnement.
Il fait aussi suite à l'avis du comité national de l'eau de juin 2011 (délibération n° 2011-02) qui "...constate que l'accès à l'eau et à l'assainissement n'est pas garanti pour les personnes sans domicile identifié, les gens du voyage et sans-abri, [...] souhaite qu'un guide des pratiques en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement des exclus soit mis à disposition des collectivités d'ici 2012... ".
Concrètement, le guide présente 8 expériences de bonnes pratiques :
-Recenser les points d'eau ;
-Rouvrir des fontaines publiques ;
-Installer des points d'eau ;
-Faire face à des situations d'urgence ;
-Mettre en circulation un accueil ambulant ;
-Ouvrir des bains-douches ;
-Distribuer des kits d'hygiène ;
-Installer des toilettes automatiques.
Ces 8 expériences, qu'elles se déroulent dans une grande ou une petite collectivité, sont présentées avec, à chaque fois, les réponses aux questions habituellement soulevées :
-Comment cela fonctionne ?
-Quel en est l'utilité ou l'intérêt ?
-Quelles en sont les difficultés ou les limites ?
-Quel en est le coût ?
[IEAUGIRE]
Le guide (624 hits)