Mediaterre

   

Les indicateurs clés de la RSE et du développement durable : l'ISO 26000 au coeur de l'économie coopérative


Source de la dépêche : publiée le 30/04/12 par David Naulin sur cdurable.info


La RSE est porteuse d'espoir pour notre avenir, celui de nos enfants, mais aussi pour sortir de la crise. Avec ce nouveau livre, Monique Gouiran, spécialiste reconnue du domaine, approche le sujet par le biais de l'économie coopérative. Véritable guide, ce titre vous indique comment prendre en main RSE et développement durable. La première partie présente et analyse les 7 indicateurs clés de l'ISO 26000. Ils nous apprennent à prendre des décisions durables ! La deuxième partie vous aide à développer les aptitudes adaptées en matière de communication, d'organisation et de décision. Elle propose une méthodologie unique pour éclairer vos prises de décision, ainsi qu'un outil pratique " les grilles CODI (aptitudes à la communication-organisation-décision-innovation) ". Enfin, découvrez la mise en application de ces nouveaux concepts. Véritable relais de l'ISO 26000, ce livre vous fournit les outils qui vous permettront de mettre en oeuvre une démarche RSE et DD efficace !

 
Extrait de l'ouvrage

" La RSE au coeur de l'économie coopérative " Avant-propos de Daniel MARIE, Ingénieur CNAM, PDG de 1991 à 2011 et Président de la Scop AEL

C'est avec un grand plaisir que j'ai répondu favorablement à l'honneur que m'a fait Monique GOUIRAN me demandant de rédiger cet avant-propos tant il ya de convergences dans nos convictions. La vie est faite de rencontre et celle avec Mme GOUIRAN relève du coup de foudre, autant par la qualité de ses écrits que par la richesse des échanges que nous avons eu sur un sujet aussi vaste que celui de la RSE.

La convergence de nos propos se situe sur une vision commune du destin de l'humanité issue de parcours et d'expériences sans doute très différentes. Monique GOUIRAN ne se contente pas d'être une observatrice émérite et perspicace, mais surtout de mettre en pratique les théories qu'elle élabore pour influer à son humble niveau sur le parcours des habitants de cette planète.

Cette approche est également la mienne par un parcours en tant que simple serviteur de direction d'une société coopérative (SCOP). L'entreprise n'est qu'un outil, qu'un moyen au service de la réalisation des femmes et des hommes qui la compose. Par ailleurs il ne peut pas y avoir de divergence d'intérêts entre celles et ceux qui ont en charge de la diriger et celles et ceux qui ont en charge de produire. Les conflits permanents entre les détenteurs du capital (patrimoine) et les détenteurs du savoir-faire (valeur ajoutée) n'aboutissent qu'a une destruction réciproque et met en péril les générations à venir.

Je suis heureux de constater qu'étant parmi les ardents défenseurs d'un modèle d'entreprise (coopérative) que l'on disait ringard, il se trouve un parfum d'avant-garde dans les concepts du développement durable. Nous avons je présume, avec nos prédécesseurs été les gardiens confidentiels d'un projet d'avenir pour la société au sens large du terme.

Pour autant tout ce qui repose sur une organisation collective est fragile car sa composante de base (l'Homme) est complexe et imprévisible. Notre système d'entreprise SCOP (Société COopérative Participative) repose sur un oxymore s'agissant de mettre en pratique une " idée utopiste " dont les fondements remontent au 18ième siècle, portées par Saint-SIMON, Charles FOURIER ou encore Pierre- Joseph PRUDHON. Oxymore encore pour parler de " fragilité résistante " quand à l'évidence l'humain doit rester au coeur du système organisationnel. C'est sans doute ce que Monique GOUIRAN nomme dans son livre " résilience ".

Je ne suis que le sixième dans la lignée des dirigeants d'une SCOP de 200 salariés qui atteindra très prochainement le siècle. Cela prouve tout au moins une certaine durabilité du modèle d'entreprise.

La réussite de ce modèle économique repose sur 3 piliers que sont l'embarcation, la destination et le capitaine.

  • L'embarcation : L'outil de travail ne nous appartient pas, nous n'en sommes que les usufruitiers. Le patrimoine appartient à la personne morale, constitué par les générations précédentes, nous avons le devoir et l'obligation de le transmettre aux générations suivantes dans l'état de conservation et de flottabilité qu'exigent les besoins de notre époque et de notre marché.
  • La destination : C'est notre devoir de passagers de définir le cap. C'est un délicieux mélange de rêves et de contraintes qu'il nous faut ensemble choisir. C'est le consensus issu du dialogue. C'est l'affectio societatis, l'envie d'entreprendre ensemble qui prévaut sans quoi rien ne peut se décliner. Mais surtout ne jamais oublier que nous sommes positionné sur un secteur marchand et que l'écoute client est notre principale et primordiale préoccupation.
  • Le capitaine : C'est celui qui a en charge d'atteindre l'objectif fixé collégialement en assurant l'intégrité de tous sans exception. Ce doit être un leader car ce n'est pas un patron au sens traditionnel du terme. Sa légitimité est élective (chaque associé n'a qu'une voix) et tout en étant détenteur de parts au capital il ne peut être majoritaire. Ce doit être à la fois un fédérateur, un coach, un animateur. Ce doit être lui-même un modèle incontesté et la communication transversale et verticale est son outil principal. Il doit faire respecter l'ordre et l'équité afin de générer l'harmonie du groupe.

Le respect de ces 3 piliers nous intègre traditionnellement partie prenante dans la chaine économique et sociétale.

Etre dénommé partie prenante veut dire prendre notre juste part (part contributive et rémunératrice) dans une chaine qui devrait être celle de la solidarité économique équitable. La croissance globale du PIB ne se traduit pas de la même manière sur chacun des maillons à l'intérieur du pays. Les enjeux fondamentaux du système coopératif est celui du durable car du raisonnable. A notre modeste échelle nous nous efforçons de rester dans le concret, dans l'acceptation du quotidien et n'avons pas l'ambition d'être coté en bourse. Nous essayons modestement d'apporter une réponse aux besoins de nos salariés et salariés-associés pour vivre heureux sur notre territoire et en harmonie avec notre environnement. Faire admettre à chacun que notre niveau de liberté est proportionnel à notre niveau d'engagement dans les droits et les devoirs vis-à-vis de notre entreprise nourricière. Le combat social de la rue est perdu d'avance, celui de la prise en mains de notre destinée est à notre portée mais nécessite courage et abnégation, valeurs qu'il faut réhabiliter.

C'est en cela que les préceptes de la RSE sont porteurs d'espoir par la mise en pratique de règles de vie associé au partage des risques et des profits. C'est ce projet que nous portons et Monique GOUIRAN est une cheville ouvrière engagée dans ce débat et dans ce combat. En mon nom et au nom de tous les acteurs de notre SCOP qu'elle en soit dignement remerciée pour cet ouvrage qui contribue à enrichir nos convictions et nos ambitions.

 L'auteur

Monique Gouiran est ingénieur en sciences du management et chef d'entreprise. Elle anime des stages, des conférences et des séminaires sur les thèmes du management, de la motivation et de l'identité professionnelle. Son analyse de vingt ans d'expérience en France hexagonale, en Corse et aux Antilles françaises, en milieu économique et social, propose une approche favorable à la compréhension et à la réussite des enjeux du XXI° siècle. Consulter son site internet.

Références : Les indicateurs clés de la RSE et du développement durable de Monique Gouiran - Editions AFNOR - Date de publication : avril 2012 - 122 pages - ISBN-13 : 978-2124653621 - Prix public : 30,50 €



Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0