Mediaterre

   

ENERGIE : 35 milliards de FCfa d'économie avec la généralisation des Lbc au Sénégal


Le remplacement de trois millions de lampes à incandescence par des lampes à basse consommation (Lbc) permettrait à l'Etat d'économiser l'équivalent du coût de la construction d'une centrale électrique de 69,9 mégawatt (MW), a indiqué jeudi à Louga (nord) un responsable de la Société nationale d'électricité (Senelec). " Si l'on arrivait aujourd'hui à remplacer trois millions de lampes à incandescence par des Lbc, on ferait l'économie d'une centrale électrique équivalant à 68,9 MW ", a notamment déclaré à des journalistes, Barthelemy Sène, membre de la direction de la communication de Senelec.
" Une centrale de cette dimension n'existe pas encore au Sénégal. Et pour la construire, il faudrait au moins 35 milliards de francs Cfa sans compter les études de faisabilité et d'impact sur l'environnement ", a-t-il souligné à la presse en marge d'une réunion d'information sur les avantages des Lbc tenue à l'hôtel de ville. " Ce sont les résultats concluants de la phase pilote du projet, lancée en 2009 dans la banlieue dakaroise (Guédiawaye et Pikine) qui nous ont convaincus de le généraliser au niveau national ", a rappelé M. Sène.
Le remplacement, dans cette partie de la banlieue dakaroise, en fin juillet 2010 de 370.000 lampes à incandescence par des Lbc, a permis d'avoir un gain de 13,5 MW sur la pointe, a-t-il soutenu. " Cela nous a convaincus. Et avec 5 milliards de francs, on peut réaliser l'ensemble du projet qui permettrait de résorber un déficit de 69,8 MW si l'on avait un gap de cette dimension en terme de production ", a-t-il dit. Selon M. Sène, la mise en oeuvre du projet permettrait également de donner de l'électricité à ceux qui n'en ont pas encore, d'économiser sur les factures d'électricité des clients. L'Etat enfin va y gagner, a-t-il dit.

Le Soleil
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0