La Semaine, dont le coup d'envoi a été donné le 21 mai (11h00, Foyer de l'UNESCO), sera ponctuée par différentes activités, notamment des conférences sur des thèmes tels que " la coopération en matière de changement climatique et la promotion du développement durable " ; " Joseph Ki-Zerbo : l'humaniste, l'historien, l'intellectuel engagé " ou " les mathématiques Yoruba revues, corrigées et reconstituées : archéologie et anthropologie de la connaissance dans une culture d'oralité ". Un accent particulier sera mis sur les sciences en Afrique à travers une présentation de l'Académie des sciences pour le monde en développement (Trieste, Italie) et de l'Institut International d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (Burkina Faso).
Les célébrations seront aussi marquées par la présentation du film Taking Root : The Vision of Wangari Maathai d'Alan Dater et Lisa Merton et de deux documentaires : Djanta Halidou ainsi que ...D'argile, les potières de Sejnane. Sont également prévus un défilé d'enfants en tenue africaine, des expositions culturelles et une soirée artistique et culturelle aux couleurs de l'Afrique. Les célébrations se termineront par la diffusion d'un message de Boni Yayi, Président de l'Union africaine et Président du Bénin, suivie d'une dégustation de mets africains.
La Semaine africaine est une manifestation annuelle organisée par les délégations permanentes africaines auprès de l'UNESCO. Elle vise à accroître la visibilité de l'Afrique à travers la mise en valeur la diversité de son patrimoine culturel et artistique.
Pour en savoir plus (763 hits)