Comment prendre le chemin de l'espérance ?
Quelles sont les voies de la résilience ?
Comment s'appuyer sur une culture émergente de personnes plus conscientes ?
Le Club de Budapest a le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle à l'occasion de la sortie de deux ouvrages en présence de ses auteurs :
Cette journée cherche à contribuer à ce mouvement qui paraît aujourd'hui inflexible, celui de la métamorphose. La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Cette journée cherche à proposer des pistes et à répondre à la question du comment faire. Nous focaliserons l'attention sur la question de la gouvernance et du passage à l'action.
Elle aura lieu le :
Lundi 4 juin 2012
au Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide
Vous trouverez ci-après, le programme et une présentation des intervenants.
____________________________________________________________________________
Programme
COMMENT PRENDRE LE CHEMIN DE L’ESPÉRANCE ?
8h30 Accueil
8h50 Introduction de la journée
9h00-9h15 Musique
9h15-9h45 Écologie et crise de la biodiversité : la quête d'un nouveau sens, Vincent Devictor
10h00-10h30 Les Conspirateurs positifs ou comment s'appuyer sur une culture émergente de personnes plus conscientes ?, Mathieu Baudin
10h45-11h15 Pause
11h15-11h45 Les voies de la résilience, Patrick Viveret
11h45-12h15 La voie, Edgar Morin (sous réserve)
12h15-13h00 Dialogue entre les intervenants, les contributeurs du livre* présents et la salle
13h00-14h00 Pause déjeuner- repas bio végétarien servi sur place
Quelle gouvernance et modes d'action ?
14h00-14h10 Musique
14h10- 14h40 L'harmonisation des consciences, vers une théorique cognitive intégrale, Christine Hardy
15h00-15h30 L'holacratie ou comment transcender les égos, Bernard-Marie Chiquet
15h40-16h00 Pause
16h00-17h40 " Un nouveau monde en marche " avec Laurent Muratet (Alter Eco), Etienne Godinot (Gandhi International) et leur invité Edouard Rousseau, producteur et président de la Corab à l'occasion de la sortie du livre Un monde en marche, Vers une société non violente, écologique et solidaire de Laurent Muratet et Etienne Godinot.
18h00 Clôture de la journée
____________________________________________________________________________
Présentation des intervenants
Mathieu Baudin : Mathieu Baudin, ecoprospectiviste, est directeur de l'Institut des Futurs souhaitables (IFs). Il est l'auteur de l'ouvrage Le développement durable, nouvelle idéologie du XXIe siècle ?, L'Harmattan, coll. Prospective, 2009. Il a contribué au dernier ouvrage collectif Les voies de la résilience (sous la dir. de Carine Dartiguepeyrou, L'Harmattan Recherches & Prospective, 2012).
Bernard-Marie Chiquet : Bernard Marie CHIQUET est en entrepreneur, plusieurs fois, PDG de grandes entreprises pendant 15 ans et fondateur de l'Institut de la Gouvernance Intégrale. Bernard Marie est un chercheur, formateur et consultant en organisations, centré sur l'évolution des modes de gouvernance. L'interrogation fondatrice de son travail: et si les difficultés endémiques que rencontrent les organisations depuis plus de soixante ans n'étaient que les conséquences naturelles de leur structure - leur noyau dur ? Après de nombreuses recherches, il arrive à un constat: l'agilité, l'innovation, l'intelligence collective ne sont pas bien supportées par le modèle actuel des organisations ; d'autre part, la gouvernance des organisations est rarement en lien avec leur raison d'être. Il présentera les principes fondamentaux de sa nouvelle gouvernance.
Carine Dartiguepeyrou : présidente du club de Budapest (France) depuis fin 2007. Docteur en sciences politiques et prospectiviste. Son domaine d'intervention est la prospective culturelle. Elle a contribué et coordonné les trois ouvrages collectifs Prospective d'un monde en mutation (2010), Au-delà de la crise financière, nouvelles valeurs, nouvelles richesses (2011), Les voies de la résilience (2012) parus chez L'Harmattan Recherches & Prospective.
Vincent Devictor: chercheur au CNRS depuis 2009 en écologie. Son domaine de recherche concerne la crise de la biodiversité, c'est-à-dire les conséquences des activités humaines sur la biodiversité. Ses travaux en écologie cherchent à anticiper la réponse des espèces aux changements globaux et à évaluer l'efficacité de nos mesures de protection des espèces et des écosystèmes. Ses recherches le conduisirent en 2010 à poursuivre des études de philosophie. Ses travaux récents visent à mobiliser une réflexion sur les bases éthiques de notre rapport à la nature. Il a contribué au dernier ouvrage collectif Les voies de la résilience (sous la dir. de Carine Dartiguepeyrou, L'Harmattan Recherches & Prospective, 2012).
Etienne Godinot : est secrétaire de l'association Gandhi International, engagée dans la mobilisation de 2012 contre la misère et pour la souveraineté alimentaire. Juriste de formation, Etienne a été responsable des ressources humaines, responsable de formation et chargé de mission dans des structures diverses, il est aujourd'hui un retraité actif. Il est engagé depuis sa jeunesse dans des associations œuvrant à la résolution non-violente des conflits au niveau de l'action (membre co-fondateur du Mouvement pour une Alternative non-violente - MAN), de la recherche (Président de l'Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits - IRNC) et de la publication (membre du Comité d'orientation de la revue trimestrielle Alternatives Non-violentes).
www.irnc.org - www.gandhi2012.org
Christine Hardy : Docteur en ethno-psychologie et cogniticienne, ex-chercheur aux Psychophysical Research Laboratories de Princeton (Etats-Unis), théoricienne en sciences cognitives et systémiques et psychologie jungienne, Christine Hardy a élaboré une théorie de la conscience non-locale - la Théorie des Champs Sémantiques, voir hardy.christine.free.fr - qu'elle publie et présente régulièrement dans les congrès internationaux et dans son dernier livre : La prédiction de Jung : la métamorphose de la Terre (Dervy, 2012).
Edgar Morin : Edgar Morin est un penseur transdisciplinaire, directeur de recherches émérite au
CNRS. Il est connu internationalement pour avoir conçu la " pensée complexe " dans son oeuvre maîtresse La Méthode (Seuil). Edgar Morin a écrit de nombreux livres, dont récemment La Voie (Fayard, 2011). Il est docteur honoris causa de nombreuses universités à travers le monde et membre d'honneur du Club de Budapest International. Il a contribué aux ouvrages collectifs (sous la dir. de Carine Dartiguepeyrou), Prospective d'un monde en mutation et Les voies de la résilience tous les deux parus chez L'Harmattan Recherches & Prospective en 2010 et 2012.
Laurent Muratet : Directeur Marketing et Communication citoyenne Alter Eco. Co-initiateur du festival de musique Alter Eco, de la démarche " Agriculture française équitable ", de cycles de rencontres entre producteurs d'ici et d'ailleurs notamment avec des chefs amérindiens, ainsi que du projet " Un nouveau monde en marche " (participation avec des producteurs français et indiens en Inde en octobre 2012 à la grande marche non violente initiée par Ekta Parishad - réalisation en amont d'interviews écrites et filmées de personnalités phares).
Edouard Rousseau : agriculteur et président de la Corab, Coopérative régionale d'agriculture biologique : http://corab.org
Patrick Viveret : Ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes, il est à présent " conseil en imaginaire " et aime se présenter comme " passeur-cueilleur ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Comment vivre en temps de crise ? (avec Edgar Morin, Fayard, 2010), Pour un nouvel imaginaire politique (collectif, Fayard, 2006), Pourquoi ça ne va pas plus mal (Fayard, 2005) et Reconsidérer la Richesse (Editions de l'Aube, 2010), écrit à la suite de sa mission auprès du secrétaire d'Etat à l'Economie solidaire (2001-2004). Il est à l'origine du projet SOL, un système de monnaie solidaire, et co-fondateur des rencontres internationales " Dialogues en Humanité ". Il est également fondateur de l'association L'observatoire de la décision publique, membre du Pacte civique et membre créatif du Club de Budapest France. Il développe ici des thèses qui seront reprises et approfondies dans le livre La Cause humaine, du bon usage de la fin d'un monde qui paraît au printemps 2012 aux éditions LLL (les liens qui libèrent). Il a contribué aux ouvrages collectifs (sous la dir. de Carine Dartiguepeyrou) Au-delà de la crise financière, nouvelles valeurs, nouvelles richesses et Les voies de la résilience tous les deux parus chez L'Harmattan Recherches & Prospective, en 2011 et 2012.
____________________________________________________________________________
Equipe organisatrice
Carine Dartiguepeyrou (Présidente), Bénédicte Fumey (Vice Présidente), Charlotte de Silguy (Vice Présidente), Yves Fisselier (Trésorier), André Copin (Secrétaire Général), Christophe Bidot, Alain Gauthier, Caroline Guidetti, Thomas Legauffre, Patrick Marant, Dominique Marty, Michel Nguyen The, Charlène Le Nué, Michel Saloff Coste.
Pour en savoir plus (731 hits)