Sur l'ensemble des 3 jours, ce sont pas moins de 18 868 visiteurs (vs. 15 000 en 2010, soit 26%) qui ont arpenté les allées du hall 2.2 du parc expo de la Porte de Versailles, à la rencontre des 215 exposants (vs. 165 en 2010, soit 30%) qui s'étaient rassemblés pour ce grand rendez-vous européen des acteurs de la solidarité.
A l'initiative des collectifs ASAH et HUMANIS, le Salon Des Solidarités a pour vocation de regrouper en un lieu unique l'ensemble des acteurs de la solidarité. Pour cette 4ème édition, la variété des acteurs était grande.
en présence de M. Pascal Canfin,
ministre délégué au Développement auprès du Ministre des Affaires étrangères,
de M. Jean-Paul Huchon,
président de la région Ile de France,
de MM. Schapira et Bouakkaz,
adjoints au maire de Paris,
de M. Dante Monferrer,
délégué général de France Volontaires
et de M. Jean-Louis Vielajus,
président de Coordination SUD,
le Salon a décerné son "Coup de coeur 2012" à une femme d'exception, Rodica Fighir. Rodica est une Roumaine qui malgré son handicap physique a choisi d'aider les autres autour d'elle en créant une association de soutien aux personnes souffrant du même handicap.
Pendant 3 jours, le grand public a pu venir à la rencontre des 215 exposants, regroupés par pôles thématiques sur les 5 000 m² d'exposition couverts par le Salon. A noter parmi ces thématiques : l'emploi et les formations, le web 2.0, les innovations technologiques, l'engagement, la coopération décentralisée, la paix et la non-violence, le commerce équitable et l'entrepreneuriat social.
Un grand succès est à attribuer à la thématique du web solidaire 2.0, dont la conférence sur les relations entre hackers et ONG le samedi 2 juin a fait salle comble. Les drones du groupe de hackers bretons Télécomix ont fortement attiré l'attention du public et de plusieurs médias présents (voir lereportage dédié de France24).
Le Jardin des Innovations qui regroupait une vingtaine d'innovations technologiques au service de l'aide humanitaire a également eu un large succès, notamment à l'occasion de la remise des 5 trophées aux innovations les plus percutantes le vendredi dès l'ouverture du Salon :
Ce Jardin des Innovations était proposé par EDDENS, un programme d'ASAH associant l'innovation au service des ONG et l'accompagnement au retour des expatriés humanitaires.
Sur l'espace emploi-formations, 25 présentations d'ONG et d'écoles spécialisées se sont enchaînées par créneaux de 20 mn pendant les 3 jours, dans une salle malheureusement trop exigue pour contenir l'ensemble du public à la recherche d'information pour s'engager dans ce secteur en pleine professionnalisation. Ce fort engouement pour l'humanitaire s'est traduit également par l'impressionnante affluence qu'ont attirée les 2 conférences organisées par l'école Bioforce avec la collaboration de responsables RH des ONG "S'engager dans la solidarité. Quels parcours, quels métiers, quelles formations ?" Après le Salon, offres d'emplois, missions, stages, VSI continuent d'être disponibles sur Portail-Humanitaire.org qui animait cet espace.
A noter enfin, parmi les réussites de l'édition 2012, le parcours Coopération décentralisée et co-développement, qui sous l'impulsion de la région Ile de France, un des partenaires principaux du Salon, proposait une programmation de 8 conférences et ateliers spécialisés. C'est ainsi que le public a pu découvrir la large palette des actions entreprises par les collectivités territoriales en matière de solidarité internationale et leur impact à la fois sur le terrain pour les partenaires du Sud comme auprès des acteurs associatifs issus du territoire.
A 17h dimanche 3 juin, les organisateurs clôturaient l'évènement en remerciant tour à tour les partenaires pour leur soutien, les 13 structures membres du comité de pilotage pour leur implication, les exposants pour leur fidélité, l'équipe opérationnelle pour son travail d'organisation et les quelques 120 bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette 4ème édition.
Rendez-vous est pris pour le 5ème Salon Des Solidarités !
A retrouver : les photos libres de droit avec la mention obligatoire ©SalonDesSolidarites.org
A voir également le reportage de La Chaîne du Coeur
Pour en savoir plus (551 hits)