La troisième réunion du Comité préparatoire (PrepCom) a commencé ses travaux mercredi 13 juin 2012, à Rio de Janeiro, au Brésil. Sept "sous-commissions" ont poursuivi les négociations sur le projet de document final à prendre en considération pour adoption par la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (CNUDD, Rio +20) qui s'ouvre le 20 juin. De nombreuses consultations se sont également tenues durant la journée, avec environ 20 manifestations parallèles et nombre d'autres événements qui ont eu lieu à travers toute la ville de Rio de Janeiro.
Le co-président du PrepCom, Kim, a signalé que les négociateurs n'avaient que trois jours pour finaliser le texte, et les a exhortés à travailler avec un sentiment d'urgence et un esprit de compromis. Il a indiqué que le Groupe de travail I continuera à examiner les sections V et VI et que le Groupe de travail II se pencherait sur les sections I, II, III et IV du projet de document final. Il a expliqué que des sous-commissions seraient utilisées, sachant qu'il n'y a que seulement cinq salles de réunion de disponibles. Le Groupe de travail I aurait des sous-commissions sur: les moyens de mise en oeuvre (MMOE) et les objectifs de développement durable (ODD), modérée par Selwin Hart (Barbade); les modes de consommation et de production durables (CPD), l'eau et le changement climatique, modérée par Jimena Leiva (Guatemala); les océans, modérée par Chris Schweizer (Australie); la parité, l'éducation, la santé, les villes, le transport et l'exploitation minière, co-animée par Heidi Kvalsoren (Norvège) et Franz Jacovalla (Canada); et les produits chimiques et la désertification, co-animée par Damaso Luna Corona (Mexique) et Chris Cannon (Australie). Le Groupe de travail II aurait des sous-commissions sur l'économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté, modérée par Patrick Wittmann (Canada), et sur le cadre institutionnel pour le développement durable (CIDD), modérée par Marianne Loe (Norvège).
Sha Zukang, secrétaire général de la CNUDD, a déclaré que le troisième tour intensif de consultations informelles-informelles à New York avait montré de réels progrès, pas seulement en termes de nombre de paragraphes approuvés, mais aussi dans la manière dont les négociateurs ont discuté des questions et dans l'engagement partagé à parvenir à un résultat positif à Rio +20. Il a signalé que les trois jours du PrepCom allait "faire ou défaire" les choses, et a souligné que "le monde entier regardait ce que nous faisons ici". Il a exhorté les négociateurs à se concentrer sur des livraisons cruciales telles que: les ODD; le CIDD; l'échange d'expériences et de connaissances au sujet des efforts pilotes fournis dans le domaine de l'économie verte; des résultats tournés vers l'action dans les domaines thématiques tels que l'énergie, l'eau, les villes et l'éducation; et un cadre d'action qui "ne soit pas beau à voir seulement sur le papier"...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSRIO2012]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (554 hits)
Lire le bulletin précédent (663 hits)
Dossier Médiaterre sur Rio+20 (488 hits)