Mediaterre

   

Rio+20: la FAO préconise des systèmes alimentaires énergétiquement intelligents


La forte dépendance de l'agriculture à l'égard des combustibles fossiles nuit à la capacité du secteur de nourrir le monde, perpétuant la pauvreté et compromettant la création d'une économie mondiale plus durable, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

" Il faudra accroître la production vivrière de 60% d'ici 2050 pour nourrir une population mondiale en plein expansion, mais ce but sera impossible à atteindre en recourant aux combustibles fossiles, comme nous l'avons fait durant la Révolution Verte ", a expliqué Alexander Müller, Sous-Directeur général de la FAO pour les ressources naturelles et l'environnement.

" Il faut une approche totalement différente ", ajoute-t-il.

La mise en garde tombe alors que la FAO publie une étude sur la production vivrière et l'utilisation d'aliments " énergétiquement intelligents " à la veille de la prochaine Conférence sur le développement durable (Rio+20), qui se tiendra la semaine prochaine à Rio.

Tous les systèmes de production alimentaire du monde- des fermes où est cultivée la nourriture au bout de la chaîne de transformation et de commercialisation - consomment 30% de toute l'énergie disponible, selon l'étude.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0