Activités de lancement du projet SIE-RCA : un nouveau défi pour l'intégration énergétique de la CEMAC - Bangui (Centrafrique), 11 juin 2012.
Le projet SIE-RCA, qui vise à mettre en place un Système d'Information Energétique (SIE) en République Centrafricaine, a été officiellement lancé ce lundi 11 juin,à Bangui,sous la présidence de son Excellence, Monsieur Léopold MBOLI FATRAN, Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique.
Un SIE (Système d'Information Energétique) est un outil d'aide à la décision. Il est composé de l'ensemble des informations nécessaires à l'élaboration et au suivi d'une politique énergétique performante.
Le projet SIE-RCA, tout comme le projet SIE-Congo, s'inscrit dans une dynamique initiée dans la sous-région avec le SIE-Cameroun (2008-2010). Il contribue au déploiement progressif d'un véritable SIE-régional qui sera une des composantes du pilier énergétique du PER (Programme Economique Régional) de la CEMAC.
A l'issue du projet, ce seront trois des six États membres de la CEMAC qui disposeront d'un SIE fonctionnel. Il s'agit d'un enjeu essentiel dans la mesure où un SIE garantit une plus grande transparence du secteur de l'énergie, condition indispensable à son financement.
La mise en place des SIE-RCA et SIE-Congo (aussi connue sous le nom " SIE-Afrique Phase VI ") est financéeparl'Union européenne à travers la Facilité ACP-CE pour l'Énergie (559 030 euros, soit 65 %), par la Commission de la CEMAC (206 411 euros, soit 24 %) et par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (94 605 euros, soit 11 %), soit un total d'environ 860 000 euros en coûts éligibles.
Le présent projet fait partie de la 6e phase du SIE-Afriquedont les promoteurs sont l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et le bureau d'études belge ECONOTEC, son concepteur.Développé depuis 1998, il implique actuellement 10 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger,République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo auxquels viennent s'ajouter deux nouveaux pays, le Congo et la République Centrafricaine, bénéficiant du soutien de la Commission de la CEMAC.
Véritable partenariat public-privé Nord-Sud, le projet SIE-Afriques'appuie sur l'approche SIE-Coaching. Cette méthode itérative,développée par ECONOTEC, est basée sur la gestion par performance et le " faire faire " (learning by doing). Elle vise à renforcer de manière durable la capacité des Ministères en charge de l'énergie en créant en leur sein, des équipes capables d'évoluer en totale autonomie.
Sources :
Philippe Constant, Coordonateur du SIE-Afrique, ECONOTEC,philippe.constant@econotec.be,www.econotec.be.
Ibrahima Dabo, Responsable de projets, OIF/IEPF, ibrahima.dabo@francophonie.org, www.iepf.org.
Pierre Yete, Directeur,Commission de la CEMAC, pierreyete@yahoo.fr, www.cemac.int.