Météo-France, avec la collaboration de l'Institut Pierre Simon Laplace et le soutien du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, à lancé le 24 juillet un portail intitulé "Drias, les futurs du climat" qui fournit des projections régionalisées de l'évolution du climat.
Son objectif : donner accès à l'évolution d'un certain nombre de paramètres climatologiques (nombre de jours de gel ou de canicule, fréquence de vents violents, etc.) à l'échelle de 8 km sur l'ensemble de la France métropolitaine et à deux horizons de temps, 2035 et 2085.
Les données, issues de plusieurs modèles et de différents scénarios d'émissions de CO2, sont accessibles via des cartes nationales et régionales.
Cet outil accessible au grand public vise différents utilisateurs dont les choix d'aujourd'hui et les investissements ont une longue portée dans le temps : métiers du BTP, responsables de l'aménagement du territoire, énergéticiens, agriculteurs, forestiers...
Cet outil va plus loin que le simulateur de climat mis en ligne par l'observatoire des Changements climatiques qui donnait à voir de façon interactive ce que pourrait être le climat de la France sur tout ce siècle avec une vocation de sensibilisation et non d'être un outil de travail pour des études d'impact du changement climatique ou de préparation de mesures d'adaptation. On trouvera en revanche sur le site de l'ONERC de nombreuses études et informations sur le changement climatique et l'adaptation. Accès au Portail Drias (1461 hits)
Le site de l'ONERC (780 hits)