Appel à projet "Villes et communautés intelligentes"
Le 10 juillet, la Commission européenne a lancé un partenariat d'innovation pour les villes et communautés intelligentes, couramment appelées "smart cities and communities".
Dans ce cadre, un appel à projets a été ouvert, qui a pour objectif de soutenir les projets collaboratifs villes/industries dans les secteurs de l'énergie, des TIC et des transports.
L'appel est ouvert aux consortiums dirigés par des industries avec des partenaires provenant de 3 Etats-Membres et/ou de Pays Associés et incluant au moins deux représentants de villes.
Tout élu ou responsable de la gestion d'une ville verra d'un oeil favorable l'arrivée sur le marché de nouveaux instruments qui vont lui faciliter la vie ainsi que celle de ses concitoyens. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de ces technologies ont été élaborées et expérimentées au niveau local, avec le concours très actif des compagnies municipales d'énergie ou de transport, et parfois à leur initiative. Cela a été le cas du comptage intelligent d'eau et d'électricité, de passagers, d'information en temps réel des usagers des transports publics, des priorités aux carrefours pour les bus, des systèmes de location de vélo, etc. Depuis de nombreuses années, ce processus est donc en route et tout nouveau produit qui peut améliorer le fonctionnement des systèmes est le bienvenu. Cependant, quelques questions doivent être débattues pour éviter les incompréhensions.
Source de la dépêche : Energy Cities
Partagez
Donnez votre avis