Mediaterre

   

Bienvenue au Salon Carbone 2012


Chers Partenaires,

Nous voici rendus à deux semaines du moment le plus attendu de l'année pour tous ceux qui s'intéressent passionnément à la protection de l'environnement dans les pays en développement et qui oeuvrent chaque jour pour en faire une responsabilité commune.

En effet du 3 au 7 septembre 2012, la problématique  Paix, développement et protection de l'environnement ne va pas se contenter de réunir nos dirigeants et nos élus, mais elle va interpeller chacun individuellement.

De toutes les newsletters que je vous ai envoyé tout au long de l'année écoulée, aucune n'a suscité autant de réactions que celle intitulée la Paix au coeur du débat. Je vous remercie d'ailleurs chaleureusement pour le temps de lecture, car c'est à cette occasion que nous avons pu constater que vous preniez le temps de nous lire de part le monde entier et de partager. Merci.

C'est donc à dessein que j'ai choisi de vous reparler de la Paix aujourd'hui pour vous souhaiter la bienvenue au Cameroun et pour que nous convenions ensemble de l'objet de cette 2émé édition.

En 1987, le rapport Brundtland démontre que les problèmes écologiques ne peuvent être dissociés du bien- être des populations et du développement économique. Nul ne se doute qu'un quart de siècle plus tard, cela va être plus que d'actualité et que ce rapport va laisser une empreinte aussi forte dans la destinée des peuples.

En vérité, à un moment de notre civilisation où les mutations se font à une vitesse vertigineuse et où les technologies qui accompagnent la communication annulent les frontières, la paix reste une valeur centrale et une nécessité. Il devient donc possible en observant le paysage international  de lire et de déduire que  la paix n'est pas seulement l'absence de guerre.

La paix, la véritable paix, comme l'a affirmé le Dalai Lama en 1989 à OSLO ne peut trouver son sens que là où les droits de l'homme sont respectés. " La paix au sens de l'absence de guerre, ne signifie pas grand-chose pour quelqu'un qui est en train de mourir de faim ou de froid... Elle n'apportera aucun réconfort à ceux qui ont perdu des êtres chers dans les inondations causées par un déboisement incontrôlé ".
La paix ne peut donc s'installer que là où les gens ont de quoi manger et peuvent vivre décemment. Comment donc dissocier cette préoccupation constante des décisions d'ordre économique et environnemental qui nous interpellent au quotidien sur la gestion équitable et durable de nos richesses et de nos patrimoines forestier, climatique, foncier, minier, énergétique, culturel et social ?

Nous vous souhaitons la bienvenue à Yaoundé et vous encourageons à réfléchir à l'avance sur les sous-thèmes pour enrichir les échanges et afin que ceux-ci génèrent du fruit pour la postérité.

Bienvenue au Salon Carbone

Bienvenue à Yaoundé.

Victoria NOAH
Régisseur du Salon Carbone
Struggle for Life with Africa
Rocking environment
+237 70 67 06 15
+237 98 56 89 04

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0