Dimanche matin, un atelier de l'AWG-LCA sur les objectifs quantifiés de réduction des émissions dans l'ensemble des secteurs de l'économie, adoptés par les pays industrialisés parties, a eu lieu. L'après-midi a vu se dérouler un atelier de l'AWG-LCA sur l'approfondissement de la compréhension de la diversité des MAAN par les pays en développement parties, les hypothèses sous-jacentes et le soutien nécessaire à la mise en oeuvre de ces mesures.
Dans les réflexions sur les jours de travail qui restent, l'attention était tournée vers l'ADP. "Les tables rondes ont été certainement un exercice utile, et je pense que nous avons une meilleure compréhension de nos positions réciproques sur la vision et sur l'ambition, mais il ya manque de clarté sur la suite", a déclaré un délégué. Dans l'intervalle, les coprésidents de l'ADP étaient prétendument occupés à mener des consultations informelles en vue de recueillir les points de vue des parties sur la façon dont l'ADP devrait aller de l'avant avec ses travaux.
Considérant les défis à relever sur la route de Doha, un autre délégué a parlé du dilemme de la poule et de l'oeuf qui leur est posé d'achever simultanément l'AWG-LCA et l'AWG-KP, les pays industrialisés désireux de conclure l'AWG-LCA et les pays en développement encourageant la conclusion de l'AWG-KP d'abord. "Outre ce casse-tête, il y a le fait que le contenu de l'ADP reste peu clair", a déclaré un observateur. "Nous devons parvenir à une conclusion réussie de ces organes avant que ne commence sérieusement le travail sur l'ADP, afin de savoir ce avec quoi nous travaillons", a-t-il ajouté. Attirant l'attention sur l'atmosphère de méfiance qui prévaut, notamment en raison du fait que certaines promesses faites dans le cadre du Plan d'action de Bali ne sont toujours pas honorées, certains ont cité une phrase entendue en séance plénière "Il ne faut jamais confondre une obligation et une concession en négociation."
Sur une note plus optimiste, la société civile a organisé un certain nombre d'actions à l'extérieur du centre de conférence des Nations Unies, dont, notamment, l'initiative "Cyclistes pour le climat" qui encourage des modes de transport alternatifs.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (533 hits)
Lire le bulletin précédent (605 hits)