Une Journée technique sur " la qualité et la sécurité des matériaux en distribution d'eau potable " aura lieu le 27 septembre à Paris. Elle est organisée par l'Office International de l'Eau (OIEau).
Le patrimoine français des réseaux est estimé à environ 900 000 km hors branchements, avec un âge moyen de l'ordre de 40 ans. Sa composition est diverse avec plus de 30% des réseaux en fonte grise, 20% en fonte ductile, 40% en PVC, 5% en PE, 3% en fibrociment et 2% en acier, en béton armé à âme en tôle ou en béton précontraint.
Ce réseau est vieillissant et son renouvellement devient un enjeu majeur pour les prochaines années avec une attention particulière sur sa qualité. Certains matériaux et accessoires, lorsqu'ils entrent au contact d'eau destinée à la consommation humaine, peuvent être à l'origine de dégradations de la qualité de l'eau, d'ordre organoleptique, physico-chimique ou microbiologique et peuvent engendrer de ce fait un dépassement des limites ou références de qualité, voire des effets sanitaires pour les consommateurs.
Les objectifs de cette journée sont donc de :
-Faire un point sur la réglementation
-Rappeler les enjeux liés à la qualité des matériaux
-Présenter des résultats d'études
Le programme de la journée comprend :
-Panorama des matériaux utilisés en eau potable et des principaux risques
-Contexte réglementaire
-Attestation de Conformité (ACS) et Conformité aux listes Positives
-Risques de corrosion et qualité de l'eau
-Etudes de cas et retours d'expériences en lien avec l'utilisation de conduites en plastique
Parmi le public visé, on compte les responsables de services eau potable, les experts du domaine de l'eau potable et les fournisseurs de matériaux.
Pour en savoir plus (488 hits)