Mediaterre

   

Première assemblée générale de la PAFO : les producteurs unis dans la promotion des produits vivriers


A l'occasion de la première assemblée générale de l'Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO), des organisations paysannes venues d'Afrique Centrale, de l'Ouest, du Sud, de l'Est et du Maghreb ont convergé à Yaoundé, dans le but de renforcer leur coopération sur les mécanismes devant les conduire vers une agriculture dynamique, prospère et durable axée sur les produits vivriers.

Les assises tenues du 23 au 25 août 2012, ont jeté les bases d'une mobilisation des exploitants agricoles autour de différents enjeux jugés fondamentaux qui ont animé le cadre des réflexions : la promotion des produits vivriers doit permettre à l'Afrique d'asseoir son autosuffisance alimentaire, et ainsi de ne plus dépendre totalement des produits des exportations. Par ailleurs, une agriculture dynamique qui occupe 80 % des populations africaines, peut apporter une réponse au chômage des jeunes par la création d'emplois durables, et permettre d'autonomiser la femme africaine, comme l'a souligné le président élu de la PAFO M.Djibo Bagba.

Fort de la place du secteur agricole dans le développement économique des pays d'Afrique et de la nécessité du regroupement continental des producteurs, le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement rural qui a présidé les travaux, tout en félicitant l'organisation au niveau sous-régional et continental, a souligné toute la nécessité du partenariat public privé pour une agriculture prospère.

Créée en 2010 au Malawi, la PAFO vise principalement la réduction de la dépendance des pays africains vis-à-vis des cultures de rente destinées à l'exportation. Elle entend favoriser la libre circulation des produits agricoles entre les pays africains.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0