L'ENERGIE ET LES ENJEUX ENVIRONNENTAUX
Il se s'est tenu le 27 Septembre 2012 un atelier de formation sur le thème " l'énergie et les enjeux environnementaux " organiser par l'ONG les Jeunes Volontaires pour l'environnement (JVE) du Burkina Faso dans le cadre de son projet CLENA (Clean Energy For Africa).
L'atelier a été animé par deux professeurs venus de l'institut de Eco Environnement Ingénierie (2EI) spécialistes en Energie ; Monsieur BASSOLE Justin et monsieur BAKO Jean Michel.
La cérémonie d'ouverture a été fait par le Monsieur Urbain Belemsobgo représentation du Parain le professeur Jean Koulidiaty l'environnement et du développement durable.
Monsieur Belemsobgo dans on allocution a tenu à saluer initiative de JVE- Burkina Faso et a souhaité aux soixante quatre (64) participants, venus de quatre mairies des différents arrondissements de Ouagadougou, des leaders associatifs, les hommes de medias, les membres de JVE- Burkina Faso , que cet atelier soit un véritable lieu de partage de connaissance et un de déclic de l'intérêt des burkinabé et particulièrement de sa jeunesses pour les questions liées à la problématique de l'énergie en lien avec les défis environnementaux.
Selon lui " malgré les efforts du Burkina Faso, la forte dépendance aux énergies fournies par la biomasse, se traduit par le renchérissement du coût de l'énergie qui joue sur la compétitivité de son économie et induit une forte dégradation de l'environnement. Aussi il souligne que le Burkina Faso perd en moyenne 105 000 ha de forêts naturelles par an ".
Cet atelier a pour objectif principal de renforcer la capacité des participants à oeuvrer en faveur des questions énergétiques tout en s'informant du contexte mondial, et national actuel.
Pendant se atelier les formateurs ont exposé sur la situation énergétique mondiale et particulièrement celui du Burkina Faso en montrant aux participants les différents enjeux que cela pourrais avoir sur l'environnement. Cela à permis aux participants d'approfondir leur connaissance de mener des réfléchissions sur la question afin de proposer des actions à mener pour un développement durable au Burkina Faso