Mediaterre

   

Le Protocole de Montréal pour la protection de la couche d'ozone a 25 ans


Le Protocole de Montréal, signé le 16 septembre 1987, fête son 25ème anniversaire. Souvent considéré comme l'un des traités environnementaux les plus efficaces, il a permis d'éliminer 98% des substances qui appauvrissent la couche d'ozone au niveau mondial. Avec 197 états parties, il constitue un instrument global de gouvernance environnementale.

La France figure parmi les premiers signataires du Protocole. Avec 7,5 millions d'euros par an pour la période 2012-2014, elle est le cinquième contributeur du fonds créé à cette occasion et permettant d'assister les pays en développement dans l'élimination de la production et de la consommation de substances appauvrissant la couche d'ozone.

A ce titre, la France participera activement à la réunion des parties prévue du 12 au 16 novembre 2012 à Genève, dont l'objectif sera de mieux encadrer les hydrofluorocarbones (HFC), gaz à effet de serre à forte capacité de réchauffement climatique.

Parallèlement à ces négociations multilatérales, la France a rejoint la coalition pour le climat et l'air pur (CCAC), initiée en 2012 et qui vise à favoriser une réduction effective des gaz à effet de serre à courte durée de vie dans l'atmosphère, dont les HFC.

Source : MEDDE

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0