" Pas de Sommet sans les femmes ". Tel est l'appel lancé par le Centre régional de recherche et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix dans la région des Grands Lacs, soutenu par le réseau Genre en Action, dans le cadre du XIVe Sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Leur objectif : la mise en oeuvre effective de la Déclaration de Luxembourg.
A Luxembourg, en février 2000, la Conférence des femmes de la Francophonie avait fixé les axes de la politique de la Francophonie en faveur des femmes sous le thème " Femmes, Pouvoir et Développement ". 12 ans plus tard, les organisations de la société civile des Grands Lacs souhaitent que le Sommet permette qu'un état des lieux de l'implication réelle et effective des femmes d'Afrique Centrale dans la gouvernance de la région soit dressé.
A ces fins, la Commission scientifique et culturelle de l'OIF qui coordonne le Sommet à Kinshasa a apporté son soutien dans la réalisation d'activités relatives aux femmes et au genre en amont et pendant la durée de la rencontre :
* Du 27 août au 30 septembre, des consultations sur les thèmes Education et formation, Environnement et développement durable, Promotion de la croissance économique, Auto-prise en charge alimentaire, Paix et sécurité ;
* Du 4 au 6 octobre 2012, une table ronde sur " Environnement et gouvernance mondiale : Rôle d'avant-garde des femmes d'Afrique centrale francophone " ;
* A partir du 9 octobre, les femmes ont pu exposer leurs productions (agricoles, artisanales) dans un " village " ;
* Durant le Sommet, un Forum sur les modalités d'application de la déclaration de Luxembourg.
Pour en savoir plus (613 hits)