Une journée technique sur les " Procédés de désinfection des eaux usées urbaines - Technologies et retours d'expériences " aura lieu le 20 novembre à Paris. Elle est organisée par le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME) de l'Office International de l'Eau (OIEau).
Pour certains milieux récepteurs, les usages de l'eau tels que les zones de baignade et conchylicoles et la réutilisation des eaux usées traitées en irrigation imposent une désinfection en sortie de station d'épuration urbaine.
Les technologies de désinfection se distinguent selon leur caractère intensif ou extensif. Ces installations demandent à être choisies de manière pertinente et à être correctement conçues et exploitées pour répondre aux impératifs sanitaires liés à ces usages.
Le programme de la journée comprend :
-Panorama introductif des technologies de désinfection des eaux usées urbaines traitées ;
-Caractérisation de la pollution bactériologique urbaine ;
-Aspects réglementaires ;
-Retours d'expérience de désinfection par UV et à l'ozone ;
-Retours d'expérience de désinfection avec les réacteurs biologiques à membranes (RBM);
-Retours d'expérience de technologies de désinfection sur le département du Finistère ;
-Désinfection par les procédés extensifs et les RBM ;
-Retours d'expérience en exploitation d'unités de désinfection.
L'objectif de la journée et de connaître les technologies de désinfection des eaux usées urbaines et de bénéficier de retours d'expériences. Le public visé inclut les responsables de services assainissement et les experts du domaine.
Pour en savoir plus (552 hits)