Le 31 octobre dernier, s'est ouverte, à Chiang Rai (Thaïlande), une conférence sur le thème de l'hydro-diplomatie. Elle est à l'initiative du Programme mondial pour l'Eau de l'UICN et du Bureau de l'UICN pour l'Asie et est organisée en collaboration et avec le soutien de plusieurs initiatives de l'UICN (Ecosystems for Life : A Bangladesh-India Initiative, Mekong Water Dialogues et Building River Dialogue and Governance (BRIDGE)).
Elle réunissait plus de 100 diplomates, scientifiques politiques, économistes et professionnels de l'eau de 25 pays afin de discuter des moyens pour faire avancer l'hydro-diplomatie, en particulier en matière de gestion des bassins fluviaux transfrontières.
En effet, alors que 40% de la population globale se trouve dans les bassins fluviaux internationaux, les menaces sur les ressources en eau continuent à augmenter. Le changement climatique, l'augmentation de la population, les technologies à développement rapide d'extraction d'eau sont autant de facteurs qui tendent à favoriser la multiplication des conflits liés à l'allocation des ressources en eau.
L'hydro-diplomatie apparaît donc comme un outil crucial pour assurer une gestion efficiente, durable et équitable des ressources en eau partagées.
Les principaux thème abordés au cours de cette conférence visent à :
- créer un dialogue en la matière
- encourager et développer la coopération qui apparaît comme fondamentale
- affirmer l'importance d'une bonne gouvernance de l'eau
Il est prévu que le résultat de cette conférence prenne la forme d'une déclaration sur les besoins et le potentiel de l'hydro-diplomatie en Asie.
[AICDEAU-2013]
Pour en savoir plus voir UICN (511 hits)