L'Assemblée générale a adoptée le 5 novembre 2012 par consensus sa résolution annuelle (A/RES/67/3) sur l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Elle réaffirme son appui à l'Agence qui encourage et facilite la mise au point et l'application pratique des utilisations de l'énergie atomique à des fins pacifiques. Elle souligne aussi son rôle dans le domaine du transfert de technologies aux pays en développement ainsi que son action en matière de sûreté, de vérification et de sécurité nucléaires.
Dans son rapport transmis aux délégations, AIEA déclare que " l'énergie nucléaire est plus sûre qu'elle ne l'était avant l'accident de Fukushima Daiichi ". A ce propos, M. Kazua Kodama (Japon) a indiqué que depuis l'accident de Fukushima, son pays avait adopté des mesures importantes pour contribuer au progrès du Plan d'action en matière de sûreté nucléaire. Mon gouvernement, dit-il, " mobilisera toutes ses ressources politiques pour démontrer qu'il est possible d'établir un bon équilibre entre l'énergie verte et la croissance économique ".
Au cours de la séance, les dossiers nucléaires de la République populaire démocratique de Corée et de la République islamique d'Iran ont mobilisé l'attention des 23 délégations qui se sont succédé à la tribune.
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (564 hits)
Pour lire la résolution (576 hits)