Une étude menée par KPMG, en partenariat avec le Center for Automotive Research, révèle les enjeux socioéconomiques des voitures sans conducteurs, dont l'avènement devrait bouleverser les sociétés de demain.
Les voitures autonomes, ne nécessitant plus de conducteurs, ont déjà été conçues aux Etats-Unis, et font désormais partie de la réalité. Dans sa récente étude, "Voiture sans conducteur : un virage révolutionnaire", KPMG présente les bouleversements économiques et sociaux à prévoir avec l'avènement des voitures sans conducteurs, en se basant sur des entretiens menés auprès des spécialistes du secteur automobile, incluant dirigeants, ingénieurs, chercheurs et législateurs.
Laurent des Places, Associé KPMG Secteur Automobile, rappelle que "l'industrie automobile a toujours été une force majeure d'évolution technologique et de transformation de la société" et explique qu'avec la voiture autonome, "l'industrie nous offre une nouvelle promesse, celle de réduire drastiquement le coût humain, financier et environnemental de nos déplacements".
A l'intersection de plusieurs avancées technologiques, la voiture autonome regroupe des processus automatiques d'assistance sur plusieurs niveaux, tels que l'échange d'informations entre les véhicules, la régulation de la vitesse ou encore le système d'aide au stationnement. Fruit des progrès scientifiques, le monde de la fiction pourrait rapidement rejoindre la vie de tous les jours.
Sans le besoin d'une intervention humaine, ces voitures autonomes pourraient conduire à un bouleversement industriel et sociétal sans précédent. L'étude de KPMG fait ainsi l'analyse des possibilités nombreuses et variées qui seraient à prévoir :
"Théoriquement capable d'éviter 100 % des accidents", les hôpitaux et les garages automobiles réduiraient de manière conséquente le nombre de leurs interventions ; la fluidité du trafic ferait disparaître les embouteillages ; les budgets de l'Etat et des collectivités locales pourraient faire des économies importantes au niveau de l'exploitation des réseaux routiers (entretien, force de police) ; l'absence du stress de la conduite aurait un impact positif sur l'humeur de chacun, etc.
La voiture autonome possède en effet de nombreux atouts de son côté et pourrait rapidement se populariser dans le monde. C'est ce que prévoir d'ailleurs "la plupart des dirigeants, des chercheurs et des régulateurs interrogés par KPMG pour cette étude, [...] que l'arrivée sur le marché de véhicules autonomes est inéluctable, et que ce changement façonnera de façon déterminante l'industrie automobile d'ici 20 ans", souligne l'Associé KPMG.
Voitures sans conducteur : la révolution est en route (861 hits)