Dans cet ouvrage collectif, sur la place de la société belge dans le développement durable, Sascha Gabizon, directrice internationale de WECF, et Claudine Lienard, chercheuse à l'Université des Femmes de Bruxelles, insistent sur le rôle majeur des femmes, en tant que groupe social, dans le domaine. Elles rappellent les engagements de la Déclaration de Rio et les développements de l'Agenda 21 à ce propos, comme une reconnaissance de l'apport des femmes en tant que rouage indispensable à la réalisation d'un réel développement durable partout dans le monde.
Dans cet article, les deux auteures prêtent une attention particulière à l'articulation des théories féministe et écologiste. A l'appui de nombreux exemples, elles expliquent en quoi l'égalité entre les sexes ne peut se faire sans justice environnementale ni équité sociale et inversement. D'où l'importance d'entremêler les problématiques et de transversaliser les solutions, dont les stratégies qui s'orientent vers l'économie verte, et plus encore vers une " économie des soins ", c'est-à-dire une économie soucieuse du bien-être général.
Gabizon, Sascha, Lienard, Claudine, " Egalité entre hommes et femmes et justice environnementale ", in Mazijn, Bernard, Gouzée, Nadine 2012, La société en mouvement : La Belgique sur une voie de développement durable ?, Academic and Scientific Publishers, 208 p.
Lire l'article (563 hits)
Pour en savoir plus (491 hits)