2. Colloque SFDE - Discours d'ouverture
Quatre intervenants sont intervenus lors des discours d'ouverture.
Tout d'abord, Françoise BUFFET, adjointe au nom du Maire de Strasbourg en charge du développement, a mis en lumière l'importance de l'oeuvre du Professeur KISS. Elle a ainsi souligné l'intérêt d'un colloque mettant en perspective le marché et l'environnement. Elle a également mis en lumière la diversité des différents mécanismes devant être mis en oeuvre (économiques, fiscaux, etc.). Elle a également fait le lien entre l'urgence environnementale et d'autres domaines fondamentaux tels que l'énergie ou l'alimentation. En effet, ces domaines poussent à la relocalisation des circuits de production et de consommation. L'urgence environnementale, quant à elle, pousse aussi à une action plus locale.
Le droit est alors confronté à un défi particulièrement important : imaginer de nouvelles règles plus adaptées aux enjeux environnementaux.
Ensuite, le Professeur Philippe BILLET, Président de la SFDE, a justifié le thème de ce colloque en se référant notamment aux travaux d'Alexandre KISS qui portaient notamment sur le droit des générations futures, du patrimoine commun de l'humanité. Après avoir rendu hommage à KISS, il a remercié les organisateurs et participants à ce colloque. C'est aussi en ce sens qu'allait Marie Pierre CAMPROUX, directrice du Centre de droit de l'environnement de Strasbourg, qui a par ailleurs souligné l'importance de l'oeuvre d'Alexandre KISS au sein du CDES et de l'Université de Strasbourg.
Enfin, Jochen SOHNLE, Président de la SFDE Est, après avoir exprimés lui aussi des remerciement a souligné une des originalités de ce colloque : il a été demandé aux participants de prendre position sur la question de savoir si le marché est une menace ou un remède pour l'environnement. Il a ensuite évoqué l'organisation du colloque et a notamment repris les deux axes qui seront développés au cours de ces journées : 1. Défis conceptuels / 2. Défis pratiques.
Site ville de Strasbourg (430 hits)
Site de la société française de l'environnement (447 hits)