Mediaterre

   

Africités 2012 - UN-Habitat organise le 5 décembre un atelier sur le thème de la " Planification urbaine et efficacité énergétique po


Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPF

Dans le cadre du 6ème Sommet Africités qui se déroule du 4 au 8 décembre à Dakar, UN-Habitat organise le 5 décembre de 14 à 16h dans le Salon Brun au King Fahd Palace un atelier sur le thème : "Planification urbaine et efficacité énergétique pour les villes africaines : Énergie propre, fiable et accessible pour des villes à mieux vivre" (Urban planning and energy efficiency for African cities: Clean, Affordable and Reliable Energy for Better City)

Le système énergétique mondial actuel se caractérise par une grande dépendance aux énergies fossiles, une part importante de l'humanité qui n'a pas accès aux services énergétiques modernes et une importante augmentation de la demande énergétique sachant que cette tendance devrait encore s'accélérer dans les prochaines décennies.
Un tel système fait de plus courir à l'économie mondiale, à l'environnement et au climat des risques majeurs de plus en plus préoccupants et l'unanimité est aujourd'hui faite sur la nécessité de changer de système et d'amorcer immédiatement une transition énergétique vers une nouvelle approche plus durable, plus respectueuse de l'équilibre écologique de la planète, et de l'équité entre les différentes régions du monde et entre les générations. Un tel système est caractérisé par la sobriété, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et un accès universel aux services énergétiques modernes.

L'environnement construit (bâtiment et villes), au coeur des enjeux et des défis que rencontrent nos sociétés, est au noeud des changements souhaités. Les villes abritent aujourd'hui plus de 50% de la population mondiale, consomment les 2/3 de l'énergie produite au plan mondial et contribuent pour autant aux émissions de gaz à effet de serre. Cette énergie est en grande partie utilisée pour les besoins de mobilité et de confort dans les bâtiments (bureaux et logements). Le secteur du bâtiment et de la construction représente à lui seul 40 % de l'énergie totale consommée et environ 35 % des émissions de gaz à effet de serre et ces tendances devraient se maintenir, voire se renforcer. En effet, en 2050, 75 % de la population mondiale vivra dans les villes.

Les choix de développement qui seront faits aujourd'hui, leur organisation spatiale et la façon de les mettre en oeuvre, détermineront les quantités et la qualité de l'énergie à fournir pour relever les énormes défis de l'accès aux services de base qui se poseront à cet horizon dans les villes qu'elles soient petites, moyennes ou de grandes tailles.

Jean-Pierre Ndoutoum, responsable de projets Politiques énergétiques de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), instance subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Stéphane Pouffary, Directeur Général d'ENERGIES 2050 interviendront et présenteront leur projet " Initiative Ville Durable Francophone ".

Interviendront également le Chef de l'Unité Energie Urbaine d'UN-Habitat, le Maire de Cape Town, Afrique du Sud ; le Maire de Port-Louis, Ile Maurice ; le Vice-Président du Parlement Sénégalais ; le Maire de Nioro du Rip, Sénégal et Président d'ICLEI Afrique ; le Maire de Praia, Cap Vert ; le Maire d'Harare, Zimbabwe, la Commission Energie du Ghana et le Directeur Général de la Compagnie électrique de Dakar.

Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 à partir de Dakar
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0