Mediaterre

   

GVEP stimule les PME du secteur de l'énergie au Rwanda


Un accord récent entre l'Autorité rwandaise de l'Assainissement, Eau et Energie (EWSA pour son acronyme anglais) et la Banque Mondiale, apportera des fonds pour plusieurs projets hydroélectriques et pour le programme de subventions de l'éclairage hors-réseau au Rwanda.

EWSA (L'Autorité rwandaise de l'Assainissement, Eau et Energie) et la Banque Mondiale, ont signé un accord dans le cadre du programme de soutien aux PMEs du secteur énergétique (ESME), qui apportera des fonds pour plusieurs projets hydrauliques et pour le programme de subventions de l'éclairage hors-réseau. GVEP travaille au Rwanda depuis plus d'un an à la préparation d'un portefeuille de projets à financer.

EWSA fournira des subventions partielles pour les projets hydroélectriques, qui lèveront des capitaux supplémentaires auprès d'investisseurs à fort impact et des banques locales. GVEP aidera les promoteurs de projets à obtenir le financement nécessaire. Les subventions de l'éclairage hors réseau aideront les entreprises offrant des produits approuvés par Lighting Africa à couvrir leurs coûts de commercialisation et de distribution.

GVEP a récemment organisé un atelier de formation au Rwanda sur le financement de l'énergie pour les institutions financières. L'objectif était de favoriser l'accès au crédit pour les développeurs de projets et les entreprises d'éclairage hors réseau. Mené en collaboration avec EWSA, l'atelier ciblait les institutions financières basées au Rwanda intéressées par la création ou le développement de leurs activités de prêt dans le secteur de l'énergie.

"Le gouvernement du Rwanda veut réorganiser le secteur de l'énergie, y compris la production d'électricité", explique David Dish, Conseiller GVEP des Marchés Durables. "L'investissement privé est à la hausse. Mais les prêts par les banques locales ont jusqu'ici demandé des niveaux élevés de garanties et les taux d'intérêt sont élevés. Durant la formation, nous avons examiné les bases de financement de projets et l'évaluation des risques des projets énergétiques. Si les banques sont mieux préparées et comprennent le fonctionnement économique des ces entreprises énergétiques, il sera plus facile pour les entrepreneurs de ce secteur d'accéder au capital au niveau local. "

Les participants ont été impliqués dans des exercices théoriques et pratiques dans le cadre de la formation et ont eu la chance de visiter un site hydraulique à Musara et une boutique solaire. GVEP a élaboré un manuel de référence détaillé qui a été utilisé durant l'atelier.

À ce jour, GVEP a soutenu 2 sites hydrauliques qui sont en quête de financement. L'un d'eux est l'entreprise Amahoro Energy, qui vise à accroître la capacité de production d'électricité au Rwanda par la construction d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 3MW raccordée au réseau. GVEP joue un rôle de conseiller technique et financier auprès d'Amahoro Energy à travers nos bureaux à Kigali et Nairobi.

Le projet appuiera également les distributeurs de produits d'éclairage hors réseau bon marché. La Fédération du Secteur Privé (FSP) et GVEP donneront des conseils sur les plans de marketing et d'affaires ainsi que sur l'expansion des réseaux de distribution ruraux. EWSA apportera un soutien au financement des subventions à des entreprises sélectionnées pour mettre en oeuvre les activités de marketing et accroître les ventes de produits. GVEP a déjà soumis une demande de subvention de l'éclairage pour approbation et une autre demande suivra très prochainement.

Le Rwanda a un secteur énergétique moderne relativement faible et fragile et la consommation d'électricité par habitant est encore inférieure à ses voisins d'Afrique de l'Est. Mais le pays a lancé un programme ambitieux visant à accroître l'accès aux services énergétiques modernes. Après avoir fait face à d'immenses défis avec un investissement très limité pendant de nombreuses années, le secteur de l'énergie au Rwanda connaît un renouveau.

Le Fonds d'affectation spécial ESME est financé par la Russie et administré par la Banque Mondiale. Il vise à favoriser l'esprit d'entreprenariat local du secteur privé et de l'investissement dans la fourniture de services énergétiques dans les régions les plus reculées, non desservies ou mal desservies en Afrique sub-saharienne. Son objectif également est d'augmenter l'accès aux services énergétiques modernes, fiables, durables et abordables. GVEP reçoit un financement de ce Fonds d'affectation spécial pour apporter une assistance technique aux PME du secteur énergétique et aux organismes gouvernementaux.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0