Mediaterre

   

Un succès du colloque Climat 2100


Comme le monde entier, le Nouveau-Brunswick est entré dans l'ère de la réalité des changements climatiques. Toutes les régions du Nouveau-Brunswick font maintenant face à des événements météorologiques extrêmes. Si aucun de ces événements ne peut être lié seul aux changements climatiques, leur multiplication et leur intensité croissante sont le signe d'une nouvelle réalité climatique.  

Depuis plusieurs années, les scientifiques et les experts font des recherches, organisent des colloques et des réunions afin d'échanger, discuter et améliorer leurs compétences. Les 14, 15 et 16 novembre derniers se déroulait le colloque Climat 2100 au palais des congrès de Fredericton, durant lequel plusieurs pistes d'actions se sont dégagées quant à la réduction et l'adaptation aux changements climatiques. Ce colloque a mis l'accent sur un grand nombre de projets, d'outils de recherche, d'approches, de ressources et d'expériences, l'objectif étant de partager, avec les personnes intéressées, les leçons tirées des divers projets réalisés au Nouveau-Brunswick.

Quelque dizaine de chercheurs, intervenants de la société civile, bailleurs de fonds, représentants du gouvernement et spécialistes y ont assisté. Les présentateurs ont exposé les résultats de leurs recherches ou programmes dans le champ de l'adaptation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick.  

La première journée du colloque a été marquée par une exposition de photo sous titre : Le changement climatique au Canada atlantique. Cette exposition de photos a montrée comment les habitants du Canada atlantique sont touchés et s'adaptent au changement climatique. Dans la deuxième journée, il y avait plusieurs présentations, parmi lesquelles celle du Neil Comer, climatologue principal et gestionnaire des applications de TI pour l'analyse du climat chez Risk Sciences International, sous titre '' Prévisions et modélisation - À quels changements climatiques faut-il s'attendre d'ici à 2100?''. Le climatologue d'Environnement Canada, David Phillips a fait à son tour une présentation sous titre '' Changement climatique et mesures d'adaptation''. La dernière journée du colloque été sous forme de séances interactives dans lesquelles les participants ont pu échanger sur leurs expériences.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0