Selon une dépêche de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les travaux de construction du barrage de Soubré (centre-ouest de la Côte d'Ivoire, région du Nawa) vont démarrer avant fin janvier 2012; selon l'AIP, l'information a été donnée mercredi 2 janvier 2012 par l'entreprise chinoise Sino Hydro qui est en charge de réaliser ce projet.
Le projet de construction du barrage de Soubré a un coût d'exécution de 572 millions d'euros, soit 375 milliards de FCFA. Il est financé grâce à un prêt de la Côte d'Ivoire auprès de la Banque Chinoise Eximbank. Il sera doté d'une capacité de 270 MW. Il sera l'un des centres de production d'énergie hydro-électrique du pays et le plus important pour l'heure.
Le porte parole de Sino Hydro a révélé aux autorités locales et aux chefs coutumiers ce mercredi, que la construction du barrage va induire la réalisation de projets sociaux notamment la construction d'un centre de santé, d'un château d'eau, d'un groupe scolaire, d'un système de drainage d'eau dans la ville de Soubré, et l'extension du réseaux électrique.
La supervision des travaux est confiée à l'entreprise franco-belge Tractebel pour un montant de 12 milliards de FCFA. Les turbines du barrage seront fournies par l'entreprise française Alstom.
Dr Arnaud Zagbaï
Source: AIP