Mediaterre

   

Mesures d'urgence pour la relance de la filière photovoltaïque française


Delphine BATHO, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a présenté un ensemble de mesures visant à atteindre le développement annuel d'au moins 1 000 mégawatts de projets solaires en France en 2013, conformément aux décisions prises dans le cadre de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier.
Le gouvernement a décidé ainsi de doubler les volumes cibles pour le photovoltaïque (1000 mégawatts/an) comparé aux mesures prises suite au Grenelle de l'environnement par le précédent Gouvernement (500 mégawatts/an).

L'ensemble de ces mesures génèrera des investissements de plus de 2 milliards d'euros et permettra la création ou le maintien d'environ 10 000 emplois. Leur coût annuel pour la collectivité est maîtrisé et estimé entre 90 et 170 millions d'euros, soit environ 1€ à 2€ par an en moyenne par ménage.
Un travail à court et moyen terme va être engagé avec les acteurs de la filière sur l'amélioration du financement des entreprises, la structuration de la chaîne de valeur, l'innovation et les choix technologiques du prochain appel d'offres. Un répertoire des entreprises industrielles de la filière photovoltaïque française sera mis en ligne le 1er février afin de faciliter l'information du grand public.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0