Mediaterre

   

Moins d'austérité et plus d'investissements pour résoudre la crise de l'emploi des jeunes


Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), a plaidé pour moins d'austérité et davantage d'investissements afin de favoriser la reprise de l'emploi au moment où la crise de l'emploi des jeunes menace de déchirer "le tissu même de nos sociétés".

M. Ryder a insisté sur le fait que les mesures visant à promouvoir l'emploi des jeunes devaient être exclues des politiques d'austérité et qu'au contraire il convenait d'augmenter les dépenses consacrées à ces programmes.

"Investir dans ces mesures se révèle beaucoup moins coûteux que de gérer les conséquences en matière d'indemnités chômage, de comportement antisocial ou encore une déconnexion permanente du marché du travail", a expliqué le Directeur général de l'OIT devant les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs lors d'un séminaire à Budapest.

"Plus les investissements seront massifs, plus le taux de chômage des jeunes baissera", a-t-il ajouté

M. Ryder a rappelé que la crise prélevait un plus lourd tribut sur les jeunes que sur toute autre catégorie de la population en Europe.

  • Près de 75 millions de jeunes dans le monde âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi.
  • 5,5 millions de jeunes sont au chômage en Europe. Cela représente 22 pour cent, plus du double que le taux pour les adultes.
  • Le chômage de longue durée affecte près de 30 pour cent des jeunes sans emploi en Europe.
  • Quelque 14 millions de jeunes, soit plus de 15 pour cent des jeunes Européens âgés de 15 à 29 ans, sont des NEET (selon l'acronyme anglais) - ni au travail, ni à l'école, ni en formation. Le nombre des NEET a quasiment doublé en presque deux ans.
"Nous ne pouvons et ne devrions pas laisser faire ce qui se passe sous nos yeux", a souligné M. Ryder. "Il est temps d'agir, de mener une action immédiate et ciblée", a-t-il ajouté.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0