Mediaterre

   

Un atelier pour développer la coopération bancaire et économique entre les pays francophones d'Afrique et d'Asie


L'OIF et ses partenaires organisent du 14 au 16 janvier 2013 à Hanoi (Vietnam) un atelier sur les obstacles techniques au commerce entre les pays francophones de la CEMAC, de l'UEMOA et du Mékong, auquel prennent part une centaine de représentants d'institutions financières et d'opérateurs économiques issus de ces trois espaces.

Ce séminaire doit permettre de comparer les mécanismes des différents systèmes et cultures bancaires afin de faire émerger des recommandations pour faciliter la coopération bancaire, économique et commerciale entre les pays francophones du Mékong, la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le système de financement des PME sera également abordé, en s'inspirant des expériences vietnamiennes en la matière.

A l'issue de cette rencontre, deux résultats devraient être atteints : la création de partenariats entre les banques africaines et celles du Mékong, ainsi que la création d'une plateforme d'échange sur le financement du commerce.

Cette activité est mise sur pied dans le cadre du projet de l'OIF de " Renforcement de l'expertise francophone en négociations d'accords commerciaux " (Rexpaco), en partenariat avec le Centre du Commerce international (CCI) et l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), ainsi qu'avec le soutien technique de la Chambre du commerce et d'industrie du Vietnam.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0