Mediaterre

   

Atelier régional PNUE-OIF sur les Modes de production et de consommation durables (MPCD) en Afrique de l'Ouest


Suite à l'adoption formelle du Cadre décennal de programmation (10-YFP) des Nations Unies concernant les MPCD à la Conférence de Rio+20, le Programme de Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) à travers sa Division Technologies, Industries et Économie (DTIE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), ont organisé un atelier régional PNUE-OIF sur MPCD en Afrique de l'Ouest. Y ont participé 9 pays d'Afrique de l'Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Togo et Sénégal) et Haïti. L'Atelier avait pour objectif de :

  • Faire l'état des lieux des expériences et initiatives sur cette thématique dans les pays d'Afrique de l'Ouest
  • Identifier, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques à travers une publication conjointe OIF-PNUE
  • Identifier les besoins en vue du développement et de la mise en oeuvre d'un programme régional de renforcement des capacités des États participants sur les modes de  production et de consommation durables.

Lors du déroulement de l'atelier, à l'unanimité, les participants se sont dit favorables à un partage d'expérience et de bonnes pratiques en MPCD ainsi que  la réalisation d'études faisant l'état des lieux des initiatives explicites ou non en MPCD et la mise en place de plans d'actions nationaux en MPCD.

Il est ressorti clairement des discussions qu'il y a un besoin en renforcement des capacités sur certaines thématiques de Rio+20 et plus spécifiquement sur les liens entre MPCD, Responsabilité sociétale des entreprises, Économie verte et Achats Publics Durables. Il a été fortement souhaité d'approcher le PNUE-DTIE et le Bureau international du travail pour traduire et vulgariser les outils qu'ils ont élaborés ainsi qu'initier avec eux l'élaboration d'autres outils à travers des activités pilotes dans l'espace francophone.

Les participants ont décidé de retenir les secteurs de l'eau, de l'énergie, du traitement et de la gestion des déchets, de la sécurité alimentaire et de l'éducation comme des secteurs prioritaires dans lesquels les pays devraient pouvoir mobiliser leurs propres moyens pour conduire des expériences pilotes. Une quarantaine de bonnes pratiques susceptibles de faire l'objet d'une publication conjointe PNUE-OIF ainsi que les grandes lignes d'un programme régional de renforcement des capacités ont été identifiées et validées.  Les fiches des bonnes pratiques sélectionnées seront rédigées par les participants à cet atelier et publiées en 2013.

L'atelier a également mis en évidence la nécessité d'identifier au niveau national les mécanismes de financement disponibles. Il a été convenu que les participants s'adresseront dans leurs pays respectifs aux bureaux nationaux de l'Union européenne pour l'intégration du financement de cette thématique dans le cadre du 11ième Fonds européen de développement.

Les quatre pays francophones d'Afrique de l'Ouest ayant déjà leurs plans d'action sur les MPCD (Bénin, Niger, Togo et Mauritanie) ont été proposés comme des pays pilotes dans lesquels une réflexion pourra être conduite sur le mécanisme de coordination des initiatives dans ce domaine et la mobilisation des financements internationaux et locaux.

Il est à noter que suite à l'adoption du 10-YFP des Nations Unies à Rio+20, le PNUE-DTIE deviendra partenaire stratégique à l'OIF pour la mobilisation de financements concernant les MPCD.

 


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0