Selon un nouveau rapport publié fin 2012 par Wateraid et intitulé " Menstrual hygiene matters " (" L'hygiène menstruelle est importante "), les questions d'hygiène menstruelle devraient être prises en compte dans la planification de l'aide, notamment dans les programmes et les politiques relatives à l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la santé reproductive, la gestion des urgences et l'éducation.
En effet, dans certains pays à revenu faible ou intermédiaire, les tabous relatifs à la menstruation ont en effet pour conséquence de limiter l'accès de nombreuses filles et femmes aux installations sanitaires et de les empêcher de fréquenter l'école et d'occuper certains emplois.
Aussi, les auteurs du rapport proposent des modules d'enseignement et des outils sur différents thèmes tels que les articles d'hygiène intime, le travail avec les communautés, la mise en place d'installations sanitaires dans les écoles et en situation d'urgence et l'aide aux filles et aux femmes, adaptés aux différents contextes. Ils appellent également à de plus amples recherches et à davantage de suivi concernant ces questions.
Le rapport (614 hits)