Mediaterre

   

Des investissements responsables dans l'agriculture pour éradiquer la faim et la pauvreté


La ministre fédérale allemande de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection du consommateur, Mme Ilse Aigner, et le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, ont lancé aujourd'hui un appel pour une augmentation du volume des investissements responsables dans l'agriculture en vue d'éradiquer la faim et couvrir les besoins alimentaires d'une population mondiale croissante.

Les investissements dans l'agriculture sont encore très faibles dans les régions de la planète qui souffrent le plus de la pauvreté rurale et de la faim, ont indiqué Mme Aigner et M. Graziano da Silva après leur entretien aujourd'hui qui a précédé de peu le Sommet des ministres de l'agriculture de Berlin 2013.

"Nous devons concentrer tous nos efforts sur les agriculteurs. Ceux-ci remplissent un rôle essentiel dans l'environnement rural et c'est là que réside le plus grand potentiel pour créer de la valeur aussi bien en termes de développement économique qu'en ce qui concerne la sécurité alimentaire des pays en développement", a dit Mme Aigner.

"Le gouvernement allemand dépense, chaque année, plus de 700 millions d'euros pour la sécurité alimentaire et le développement rural de ces pays. Un des objectifs visés consiste à accroître les rendements de manière durable. Ceci est fait en favorisant, par exemple, l'éducation et la formation localement. D'ailleurs, nous avons lancé plusieurs importants projets de formation agricole", a-t-elle ajouté.

"L'investissement agricole a amplement démontré qu'il était l'un des moyens les plus efficaces et les plus durables pour réduire la faim et la pauvreté. Il convient d'investir davantage. Et il est tout aussi important de mieux investir", a souligné M. Graziano da Silva. "Avec l'aide de la communauté internationale, les gouvernements nationaux doivent créer les conditions pour encourager les agriculteurs à investir davantage et accroître leurs propres investissements de façon à engendrer des bénéfices économiques et sociaux ainsi que des résultats écologiquement durables."

A l'heure actuelle, quelque 870 millions de personnes démunies dans le monde, soit une personne sur huit, souffrent de la faim et ont un accès insuffisant aux aliments. La plupart d'entre elles vivent dans les zones rurales des pays en développement.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0