La gestion intégrée des zones côtières est un des moyens de répondre à différents problèmes induits par l'intensification et la densification croissante des activités humaines. Des problèmes qui se posent de manière exacerbée sur les littoraux, alors même que la menace d'une montée de la mer se fait jour, et que le littoral est plus que les autres régions touchées par la pression d'aménagements urbains, touristiques et routiers notamment. Les différentes contributions de cet ouvrage permettent d'aborder ses enjeux cruciaux du développement durable dans les zones côtières et maritimes.
Résolument multidisciplinaire, cet ouvrage regroupe des contributions de juristes, politistes, biologistes et géographes permettant d'établir une approche croisée du concept de gestion intégrée des zones côtières (GICZ) tournée vers la mer. Au gré des discours, des textes juridiques et de l'évolution des connaissances scientifiques, le concept connaît des adaptations qui ouvrent de nouvelles perspectives pour réaliser les objectifs de gestion durable dans une démarche intégrée responsable et ancrée dans des processus participatifs, à plusieurs échelles d'espaces et de temps.
Cet ouvrage amène à découvrir les nouvelles "%u2009frontières%u2009" du concept de GIZC, c'est-à-dire ses potentialités, ses applications élargies ou redimensionnées, repensées en convergence avec des exigences décisionnelles et d'intervention garantissant son caractère opérationnel dans un contexte global, national ou local particulièrement évolutif.
L'achat de cet ouvrage en version numérique (pour votre liseuse ou votre tablette) ou papier (pour votre bibliothèque) est maintenant possible sur le site des Éditions.
Pour acheter l'ouvrage (686 hits)