Un symposium régional est organisé par l'Institut Méditerranéen de l'Eau (IME) du 6 au 8 février à Marseille. Il portera sur " les perspectives d'une gestion durable des ressources en eau en Méditerranée ".
Le symposium se déroulera à travers 2 événements phares :
-Une Conférence inaugurale sur le thème de l'eau et la Gouvernance (6 février);
-Un Séminaire régional sur l'Eau et l'Energie (7 et 8 février).
La Conférence inaugurale consistera en un échange entre les représentants ciblés de la Communauté méditerranéenne de l'eau. Quant au Séminaire, les travaux seront basés sur un document de positionnement qui sera présenté en introduction et autour duquel les débats seront organisés. Durant les 2 jours du Séminaire, on aura 3 tables rondes qui traiteront de:
-Impact du changement climatique sur l'eau et l'énergie ;
-Ressources en eau non conventionnelles et énergie ;
-Gestion efficiente de l'eau et de l'énergie.
Cette manifestation associera les membres de l'IME, collectivités locales et territoriales, institutions, professionnels qui soutiennent et/ou financent l'IME et des invités et personnalités représentant les responsables politiques et administratifs en charge du secteur de l'eau dans les pays méditerranéens.
Ce symposium est organisé pour célébrer le 30e anniversaire de l'IME, créé en 1982 à Rabat. Le comité de parrainage de l'événement comprend le Conseil Mondial de l'Eau, le Conseil Mondial de l'Energie et l'Union pour la Méditerranée.
L'IME a pour objet fondamental le développement de la coopération trans-méditerranéenne entre les collectivités locales et les professionnels de l'eau, de l'assainissement et de l'irrigation. L'IME est une ONG internationale à statut consultatif spécifique auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
Pour en savoir plus (911 hits)