Mediaterre

   

Projet du lac Unique : de la planification vers la réalisation


L'association des propriétaires de chalets du lac Unique (Nouveau-Brunswick, Canada) a confié la responsabilité au comité d'aménagement rural du nord-ouest (CARNO) d'établir un plan d'action en vue de réduire et documenter la problématique des algues bleu-vert (cyanobactéries). Ce mandat global émane d'une concertation de tous les intervenants concernés par la problématique du lac Unique en désignant le CARNO comme porteur de dossier principal pour l'élaboration d'une stratégie d'actions concertées et d'acquisition de connaissances dans le bassin versant du lac Unique.

 Le projet vise à conserver et à protéger l'un de nos milieux naturels, le lac Unique. En effet, la prolifération des cyanobactéries dans le lac Unique est le résultat de plusieurs causes, qui lorsque réunies, favorisent leur floraison. Ces conditions sont d'origine naturelle comme l'eutrophisation (eaux peu profondes et stagnantes qui sont plus propices au réchauffement de l'eau) et non naturelle comme l'influence des activités humaines dans le bassin versant (quantité suffisante d'éléments nutritifs, généralement du phosphore et du nitrate).

L'objectif de ce projet est de déterminer les causes directes et indirectes (portrait /diagnostic) de l'apparition des algues bleu-vert dans le lac Unique et de proposer un plan d'intervention à court, moyen et long terme, afin de ralentir ou stopper ces causes. Vu l'état critique du lac, les résultats ne seront pas seulement sous forme de rapports qui expliquent les causes et les solutions, mais proposera en parallèle plusieurs actions à faire sur le terrain telles que la caractérisation, l'aménagement, le reboisement et la sensibilisation, afin de diminuer le risque d'apparition des algues bleu-vert.

Une collaboration technique de la Société d'aménagement de la rivière Madawaska (SARMLT) s'effectuera spécifiquement au niveau de la caractérisation du milieu hydrique et de la sensibilisation et servira à enrichir notre rédaction du portrait /diagnostic du bassin versant du lac Unique. Ce portrait se veut un outil essentiel pour une meilleure compréhension globale du problème.

La réalité du lac Unique est l'affaire de tous les résidents de l'ensemble du bassin versant du lac et c'est pourquoi le présent projet se veut d'impliquer tous les acteurs concernés puisqu'ils ont un rôle à jouer dans la qualité de leur environnement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0