Lors du sommet Rio + 20, les Etats ont décidé de renforcer et de valoriser le PNUE dont le siège se situe à Nairobi, ainsi que de transformer son conseil administratif annuel composé de 58 nations en une adhésion universelle de plus de 190 Etats membres.
Afin de célébrer ce changement, l'organisation Athletics Kenya et le PNUE avec l'appui du Comité Olympique international, organise un semi-marathon de 21 km, regroupant des athlètes de haut niveau. En parallèle, un marathon de 7,4 km sera organisé pour les personnes souhaitant se joindre à cette fête.
Il faut rappeler que depuis 1994, le PNUE a intégré le sport au sein de son travail sur l'environnement. Le PNUE joue un rôle en matière de conseil aux fédérations sportives afin d'introduire des notions environnementales dans les évènements sportifs. Le PNUE a en effet travaillé avec le Comité Olympique à plusieurs reprises dans le cadre des jeux olympiques. Le gouvernement russe qui organisera les prochains jeux olympiques de 2014 à Stochi a déjà invité le PNUE à travailler sur l'intégration de considérations environnementales dans la tenue des futurs jeux. Le Brésil a aussi fait appel au PNUE pour l'organisation des jeux olympique de 2016 et la coupe du monde de la FIFA.
Pour en savoir plus (493 hits)
Pour s'inscrire au marathon (470 hits)
Comité international olympique (422 hits)