Le guide sur les " lignes directrices pour le développement d'infrastructures hydrauliques en Afrique de l'Ouest " est disponible sur la Toile. Il est proposé par le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Fruit d'un dialogue régional sur les grandes infrastructures hydrauliques, mené de 2009 à 2011, les lignes directrices de ce document d'une bonne trentaine de pages se déclinent en six grands axes :
-Axe
1 : Affirmer le rôle majeur des organisations de bassin (OB) dans le
développement et la mise en oeuvre des projets à caractère
transfrontalier.
-Axe
2 : Intégrer les populations affectées comme acteurs, partenaires et
bénéficiaires du projet.
-Axe
3 : S'assurer que les différents acteurs du développement des projets
jouent leur rôle respectif.
-Axe
4 : Evaluer et optimiser la rentabilité des grands ouvrages hydrauliques
en Afrique de l'Ouest.
-Axe
5 : Capitaliser et échanger les expériences existantes dans le cadre de la
CEDEAO.
-Axe 6 : Adopter un cadre de référence régional pour la conduite des évaluations environnementales et sociales et assurer la mise en oeuvre effective des plans associés.
Chacun des axes proposés s'accompagne de recommandations (25) et de mesures (77).
Les grands projets d'infrastructures hydrauliques sur les cours d'eau transfrontaliers, chevauchant souvent plusieurs pays, peuvent être source de conflit mais peuvent aussi contribuer à l'intégration régionale, s'ils sont conduits dans un cadre de concertation. Ce guide vise donc à relever ce défi.
Le dialogue régional, qui a conduit à ce texte, a été mené par le CCRE en étroite collaboration avec les départements de la CEDEAO en charge des secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'environnement.
Le Comité de pilotage qui a guidé l'ensemble de la démarche comprend les organismes suivants : le CCRE, l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), le Partenariat Ouest-Africain de l'Eau (GWP-AO), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le président du Comité Technique des Experts (CTE) du Cadre Permanent de Coordination et de Suivi de la GIRE en Afrique de l'Ouest (CPCS) et le président du Conseil Régional de Concertation sur les Ressources en Eau (CRCRE).
Cette publication s'inscrit dans la droite ligne du " Dialogue régional sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l'Ouest ", initié par le CCRE/CEDEAO et soutenu par l'UICN.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (803 hits)