Les terres contaminées avec des substances en sous-sol sont potentiellement dangereuses pour la santé ou l'environnement.
Des chercheurs espagnols ont développé un concept innovant pour résoudre ce problème. Le projet UPSOIL ("Sustainable Soil Upgrading by Developing Cost effective, Biogeochemical Remediation Approaches") est un projet collaboratif mené dans le cadre du thème Environnement et Changement climatique du septième programme-cadre. Le projet démontre une remédiation in situ par une perspective innovante technologique, qui prend en compte les propriétés physiques et la réactivité biogéochimique du sol et des polluants. Comparées aux technologies traditionnelles, les approches intelligentes in situ ont démontré un potentiel énorme pour optimiser le processus de nettoyage. Les mérites des technologies in situ doivent être reconnus par les parties prenantes pour ouvrir de nouvelles opportunités d'amélioration des processus de remédiation.
Actuellement dans sa phase finale, UPSOIL a développé une technologie efficace pour le traitement rapide et abordable des gaz d'échappement et de zone source. Ces technologies sont conçues pour restaurer les fonctions du sol et les taux de risque associés, et maximiser l'utilisation du potentiel de réhabilitation des sols naturels à long terme. Le projet soutient donc la préservation des fonctions du sol et une restauration rapide ainsi qu'un redéveloppement durables des régions et villes européennes qui portent les stigmates de la pollution historique des sols.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2013
La
Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en
son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait
des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service
communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS
sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg -
http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement
gratuit.
Lire l'article Cordis (794 hits)